« Du reste, le processus de la création artistique est ici illustré de façon plutôt artificielle. La mise en images est cependant somptueuse, gracieuseté du chevronné directeur de la photographie Vittorio Storaro. »
« Le mythe et l'opéra de Don Juan revivent par l'entremise du somptueux mais un peu longuet Io, Don Giovanni de Carlos Saura. Un classique qui, étrangement, ne l'est pas tant que ça. »
« Malgré ce parti pris narratif, le film de Saura apparaît tout de même comme un Amadeus des pauvres, manquant cruellement de souffle, de spontanéité, d'urgence. Telle qu'orchestrée par Nicola Tescari, la musique de Mozart est bien sûr magnifique, mais ni le scénario ni la mise en scène ne sont à la hauteur. »