Publicité

Informations

Affiche du film BGL de fantaisie

Synopsis

Après vingt ans de carrière, le collectif en art contemporain BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière) se voit confier la réalisation de trois projets d'envergure. Le défi est de taille : produire deux oeuvres d'art public monumentales - une à Montréal et l'autre à Toronto - et représenter le Canada à la 56e Biennale de Venise. Le moment ne pouvait être mieux choisi pour braquer la caméra sur le trio fantaisiste et jeter du même coup un regard rétrospectif sur une oeuvre prolifique et déroutante. Un documentaire aux allures de conte, où s'entremêlent humour, extravagance, onirisme et camaraderie.

Détails des sorties

Distributeur : 
Les Films du 3 mars

Versions

Versions : 
BGL de fantaisie (v.o.f.) / BGL Fancy (v.o.f.s.-t.a.)

Revues de presse

  • La Presse

    Bon

    « Le film présente plein de trouvailles visuelles et mise sur un montage efficace. La caméra capte des moments de grâce, des passages plus pénibles, puis la routine du travail en atelier. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Séquences

    Très bon

    « Inclassables, ces déconstructivistes dans l'âme n'ont de cesse que de remettre en question notre condition de consommateur-pollueur, suggérant chez le spectateur une profonde et salutaire remise en cause de ce qu'il est. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Le Soleil

    Bon

    « La plus belle réussite du documentaire BGL de fantaisie, de Benjamin Hogue, sur le collectif d'artistes BGL est d'avoir su capter et traduire son esprit particulier, qui joue constamment au ping pong entre le sérieux et le futile, la démesure et le détail, la pratique et le fantaisiste. »

    Lire la critique Lire la critique complète

Cinoche.com vous propose ...

  • Rédemptions

    Rédemptions

  • 125, rue des Malaises

    125, rue des Malaises

  • L'odyssée

    L'odyssée

    The Odyssey

  • François.e

    François.e

  • Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man: Brand New Day