réalisateur

producteur

studios

  • Alicéléo
  • Canal+
  • Cofinova 13
  • Centre National du Cinéma et de L'image Animée (CNC)
  • France 2 Cinéma
  • France Télévisions
  • Gaumont

distributeur

  • MK2│Mile End

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Lire la critique

Il s'agit en effet d'un essai audacieux, au carrefour du biopic, de la docufiction et du cinéma d'auteur, dans lequel Amalric joue habilement de la mise en abyme et de l'intégration de films d'archives dans la trame du récit.

Louis-Paul Rioux Lire la critique complète

Le Figaro

Lire la critique

Comme Barbara, Jeanne Balibar dégage un mystère fait de pudeur et de sensualité. Les scènes d'intimité avec le jeune technicien qu'elle ramène avec elle sont pleines de douceur et de justesse.

Olivier Nuc Lire la critique complète

Libération

Lire la critique

Il y a quelque chose de miraculeux dans la réussite de Barbara, quand on pense à quel point sur le papier rien n’était vraiment gagné d’avance, que tout pouvait au contraire conduire à un prétentieux ratage.

Marcos Uzal Lire la critique complète

L'Express

Lire la critique

Mathieu Amalric est en état de grâce. Le scénario, qu'il signe avec Philippe Di Folco, avance sur des oeufs (bio) et façonne non pas la vie d'une immense artiste mais plus sûrement l'imaginaire qu'elle a nourri.

Éric Libiot Lire la critique complète

Le Monde

Lire la critique

Mathieu Amalric et Jeanne Balibar conduisent d’une main très sûre le spectateur à travers la vie et l’art de la chanteuse.

Thomas Sotinel Lire la critique complète

Le Parisien

Lire la critique

Si le cinéma se doit d'être une illusion, alors il joue ici parfaitement son rôle.

Pierre Vavasseur Lire la critique complète

Séquences

Lire la critique

Amalric a pris le parti de l'audace formelle sans galvauder son sujet. Nous ne pouvons que l'en remercier.  

Charles-Henri Ramond Lire la critique complète

Cinéfilic

Lire la critique

Entre envoûtement et réinterprétation, Balibar brille de mille feux. Entre le rêve et la réalité, entre l'imaginaire et la fiction, entre l'être et le paraître, Barbara la chanteuse est bel et bien vivante à l'écran. Mais que reste-t-il après ces moments d'illusion? On n'en sait pas grand-chose...

Pascal Grenier Lire la critique complète

Le Soleil

Lire la critique

Mathieu Amalric, dont j'aime bien les mises en scène, jamais banales, démontre qu'il est encore possible de faire du cinéma autrement. Son tendre amour pour la chanteuse jaillit à chaque plan. Magnifique.

Éric Moreault Lire la critique complète

La Presse

Lire la critique

L'approche éclatée qu'emprunte Mathieu Amalric pour raconter sa vision de Barbara peut parfois dérouter (son film n'a rien d'un biopic classique), mais elle est, à coup sûr, aussi brillante que fascinante.

Marc-André Lussier Lire la critique complète