Publicité

Alphée des étoiles

1h232012
Documentaire

Informations

Affiche du film Alphée des étoiles

Synopsis

Alphée, la petite fille du réalisateur Hugo Latulippe, est atteinte d'une maladie rare qui retarde son développement langagier et moteur. Lorsque la seule option semble être de l'inscrire dans une école spécialisée, la famille s'exile en Suisse pour un an afin de favoriser les situations d'apprentissage. En la suivant au quotidien, son père filme ses progrès, mais aussi sa relation avec les autres enfants, avec la nature des Alpes suisses et au sein de la cellule familiale. L'objectif demeure cependant de rentrer au Québec et d'inscrire Alphée à la maternelle.

Synopsis © Cinoche.com

Détails des sorties

Distributeur : 
Office National du Film (ONF)

Versions

Version : 
Alphée des étoiles (v.o.f.)

Critiques

Revues de presse

  • Médiafilm

    Bon

    « Certains passages touchants, ainsi que la beauté du paysage alpin, font oublier les redites et la narration poétique un brin artificielle. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • La Presse

    Très bon

    « C'est parfois un peu appuyé symboliquement - la caméra nous amène souvent vers le haut -, certaines scènes s'étirent un peu, mais il y a aussi dans Alphée des étoiles une liberté et de l'espace pour respirer. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Voir

    Bon

    « En voyant le sourire épanoui et rayonnant de l'enfant, on ne peut que souhaiter que toutes les Alphées du monde puissent avoir un papa aussi aimant et dévoué qu'Hugo Latulippe. »

    Lire la critique Lire la critique complète
  • Panorama-Cinéma

    Très bon

    « La splendeur de l'effort sur le plan humain va évidemment de pair avec celle des décors naturels au milieu desquels Latulippe aura mis son projet à exécution, comme si ceux-ci avaient déjà quelque chose d'apaisant et de stimulant à la fois. »

    Lire la critique Lire la critique complète

Cinoche.com vous propose ...

  • L'odyssée

    L'odyssée

    The Odyssey

  • 125, rue des Malaises

    125, rue des Malaises

  • François.e

    François.e

  • Rédemptions

    Rédemptions

  • L'invitation

    L'invitation

    The Invite

  • La révélation

    La révélation

    Disclosure Day

  • Les minions et les monstres

    Les minions et les monstres

    Minions & Monsters

  • L'opéra de la terreur : l'embrasement

    L'opéra de la terreur : l'embrasement

    Evil Dead Burn

  • Histoire de jouets 5

    Histoire de jouets 5

    Toy Story 5

  • Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man : Un jour nouveau

    Spider-Man: Brand New Day