Distribution

Réalisation

studios

  • Rectangle Productions
  • Gaumont

distributeur

  • Maison 4:3

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Le Soleil

Acceptable
Lire la critique

Sans donner dans le film biographique à proprement parler ni non plus tendre vers la parodie, Valérie Lemercier propose un singulier objet cinématographique avec Aline, son hommage à la chanteuse Céline Dion.

Geneviève Bouchard Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Très bon
Lire la critique

Plus que biographie, Aline est un portrait vivant, un album de photos de familles et de moments de gloire d'une vedette. 

Élie Castiel Lire la critique complète

La Presse

Bon
Lire la critique

Danielle Fichaud est excellente en mère inquiète. Sylvain Marcel joue le rôle de sa vie. Il est René Angélil sans jamais le caricaturer.

André Duchesne Lire la critique complète

Le petit septième

Bon
Lire la critique

Heureusement, malgré quelques imperfections dans le parlé, Valérie Lemercier offre une très bonne interprétation de cet ersatz de Céline Dion. 

David Simard-Jean Lire la critique complète

Journal de Montréal

Très bon
Lire la critique

Au contraire, l'actrice et réalisatrice française a transformé son admiration pour la diva de Charlemagne en une comédie dramatique pleine de candeur et de tendresse.

Maxime Demers Lire la critique complète

La voix du nord

Bon
Lire la critique

Un très joli fan-film qui se révèle incroyablement touchant.

Christophe Caron Lire la critique complète

La Croix

Excellent
Lire la critique

Pari réussi pour l'actrice-réalisatrice qui signe un film bluffant sur l'ascension fulgurante de la chanteuse québécoise et son histoire d'amour avec son impresario.

Jean-Claude Raspiengeas Lire la critique complète

Voir

Bon
Lire la critique

Les scènes musicales, étonnamment straight, manquent de folie. Mais cette retenue a l'avantage de laisser le champ libre à une fantastique bande d'acteurs canadiens inconnus sous nos latitudes (Danielle Fichaud, Sylvain Marcel, Roc LaFortune...) qui donnent au film son supplément d'âme.

Frédéric Foubert Lire la critique complète

Écran Large

Bon
Lire la critique

Aline ressemblait à une blague, mais Valérie Lemercier vaut mieux que le rire moqueur. La réalisatrice et actrice investit ce vrai-faux biopic de Céline Dion avec une énergie irrésistible, et un amour qui déborde de tous les côtés. À moins d'être allergique à Lemercier, et malgré un programme classique, difficile de ne pas être emporté.

Geoffrey Crété Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Bon
Lire la critique

Si Lemercier tire à la ligne, reconnaissons-lui ce petit miracle, proche de celui d'Alex Lutz dans « Guy », d'éclairer au-delà de la ringardise, et sans ironie aucune, les (dés)illusions de la vie d'artiste.

Nicolas Schaller Lire la critique complète

Télérama

Excellent
Lire la critique

Dans toutes ces tonalités, Valérie Lemercier l'actrice (doublée pour les chansons) reste époustouflante, sur un fil entre performance physique, abattage et dérision. Aline n'est pas seulement son meilleur film, mais aussi son plus beau rôle.

Rédaction Lire la critique complète

Le Figaro

Excellent
Lire la critique

Faux biopic de Céline Dion et vraie comédie, le film de Valérie Lemercier mélange fascination et dérision avec brio.

Étienne Sorin Lire la critique complète

20 Minutes

Excellent
Lire la critique

L'actrice/réalisatrice/scénariste a pris des libertés avec la réalité de la chanteuse québécoise mais elle la traite avec un grand respect. Son film n'a rien de parodique. Il touche profondément.

Caroline Vié Lire la critique complète