Le Clan

Version originale en espagnol avec sous-titres en français
v.o.esp.s.-t.a. : The Clan
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

1h50

Genre

Drame

Origine

  • Argentine
  • Espagne

Date de sortie au Québec

1 avril 2016

Synopsis

En Argentine, les Puccio ont toutes les apparences d'une famille parfaite. Le père, Arquimedes, est un homme digne prêt à tout pour les siens, dont ses cinq enfants auprès desquels il s'implique beaucoup. Par contre, celui-ci cache un énorme secret qu'il ose seulement partager avec l'aîné de la famille, Alejandro, un joueur émérite de rugby : il fait partie d'un groupe criminel redoutable qui n'hésite pas à kidnapper voire tuer de pauvres innocents en échange d'imposantes rançons. Le tout se déroule dans la maison familiale, à l'insu des autres membres du clan. Son fils, son complice, est protégé de tout soupçon en raison de sa popularité. Mais la vérité pourrait bien éclater au grand jour et venir les ébranler pour toujours...

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • El Deseo S.A.
  • K&S Films
  • Kramer & Sigman Films
  • Matanza Cine
  • Telefonica Studios
  • Televisión Federal (Telefe)

Distributeur au Québec

  • 20th Century Fox
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Louis-Paul Rioux
Cote: (4) Bon

Son film évoque à bien des égards le cinéma de Scorsese, tant dans sa mise en scène, tour à tour placide et brusquement tendue, que dans ses contrepoints musicaux, expressifs et souvent ironiques. Cela dit, la subtile déconstruction du récit, fruit d'un montage d'une rare hardiesse, risque de générer de la confusion chez un spectateur informé peu ou prou de cette affaire sordide qui a défrayé la chronique en Argentine.

Séquences
70%
Luc Chaput
Cote: 3,5 étoiles

Pablo Trapero désoriente le spectateur en multipliant les flashes-forward et les retours en arrière. De plus, un spectateur étranger risque d'être désarçonné par le contexte.

Cinéfilic
40%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 2 étoiles

El Clan donne l'impression d'un beau gâchis. Pablo Trapero a en effet du talent, mais à force de se prendre trop pour Scorsese, de laisser l'anecdote prendre le dessus sur son vrai sujet, de ne plus savoir où donner de la tête et de se laisser étouffer par une bande-son mal maîtrisée, il finit par nous offrir une oeuvre qui possède des qualités évidentes, mais qui sonne creux.

Agence QMI
60%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3 sur 5

Par contre, on se perd souvent dans les méandres de cette intrigue qui est tout sauf limpide.

The Wrap
Alonso Duralde

This Argentine Oscar entry from the producers of “Wild Tales” (including Pedro Almodóvar) finds bleak comedy in trickle-down Fascism

The Hollywood Reporter
Boyd van Hoeij

There are no false notes in the ensemble but Francella, with dyed grey eyebrows, and Lanzini, saddled with black sideburns the size of dead mice, are clearly best in show.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.