Spotlight : Édition spéciale

Version en français
v.o.a. : Spotlight
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

2h08

Genre

Chronique

Origine

  • États-Unis

Date de sortie au Québec

20 novembre 2015

Date de sortie du DVD

23 février 2016

Synopsis

L'équipe d'investigation du Boston Globe, baptisée Spotlight, se fait offrir l'opportunité d'enquêter sur des allégations d'abus sexuels au sein de l'Église Catholique. Arriver à faire parler les victimes des prêtres agresseurs n'est pas une tâche facile, mais tenter de remonter la source jusqu'aux plus hauts gradés de l'Église en est une d'autant plus colossale. Les journalistes obstinés découvriront entre autres que l'institution la plus ancienne et respectée du monde a protégé volontairement les membres de son clergé afin qu'ils soient protégés contre de possibles poursuites. Leurs recherches déclencheront une vague de révélations dans le monde entier et dénonceront les infamies d'une institution qui prêchent l'honnêteté et le respect.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • Anonymous Content
  • Participant Media
  • Rocklin / Faust

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Martin Bilodeau
Cote: (3) Très bon

L'ensemble à hauteur d'homme est propulsé par des dialogues abondants et vrais, ainsi que par une mise en scène fébrile, sur le qui-vive, expressive sans être ostentatoire.

Médiafilm
75%
Martin Bilodeau
Cote: (3) Très bon

L'ensemble à hauteur d'homme est propulsé par des dialogues abondants et vrais, ainsi que par une mise en scène fébrile, sur le qui-vive, expressive sans être ostentatoire.

Cinémaniak.net
70%
. Cinémaniak
Cote: 3,5 étoiles

Le cinéaste est appuyé énormément par une distribution flamboyante menée par Mark Ruffalo, qui joue Michael Rezendes, un journaliste investigateur qui a la ténacité et le charme d'un pit-bull.

La Presse
80%
André Duchesne
Cote: 4 étoiles

Racontée à travers les yeux des journalistes, l'histoire fait aussi un peu de place aux victimes. Les acteurs les incarnant ne jouent jamais de façon appuyée ou larmoyante. Encore ici, la justesse et l'équilibre règnent.

Le Soleil
80%
Éric Moreault
Cote: 4 étoiles

Pas de premier rôle ou de bataille d'ego ici. Les acteurs abordent le sujet avec la même humilité que ses auteurs. Le spectateur passe de l'un à l'autre, ce qui contribue à maintenir la tension et l'attention de l'enquête. Le genre de film social qui fait confiance à l'intelligence du spectateur.

Agence QMI
90%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 4,5 sur 5

Avec ses plans de caméra dans les longs couloirs, le service des archives et les escaliers du quotidien bostonien, avec le suivi serré d'une enquête rigoureuse, avec le jeu retenu et nuancé de tous les acteurs, Spotlight: Édition spéciale s'impose comme l'un des meilleurs films de l'année et comme un très sérieux candidat à la course aux Oscars.

Cinéfilic
50%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 2,5 étoiles

Au final, Spotlight ne parvient jamais à être un grand film sur le journalisme d'investigation (n'est pas All the President's Men qui veut) mais se contente d'être le compte-rendu solidement exécuté d'une enquête journalistique majeure.

Volture
David Edelstein

Keaton and Slattery help turn a particular tragedy into a universal one. They play men who sit in judgment on themselves.

Rolling Stone
80%
Peter Travers
Cote: 4 étoiles

It's 'Boston Globe' vs. Catholic Church in the best film about reporting since 'All the President's Men'.

Joblo.com
100%
Chris Bumbray
Cote: 10/10

This is film-making at its best and an absolute must-see.

Cinema Blend
100%
Sean O'Connell
Cote: 5 étoiles

The best film I’ve seen all year. Full stop. It additionally is one of the toughest films to recommend to people, primarily because it’s extremely good at what it sets out to do.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.