Salinger

Version originale en anglais
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

2h09

Genre

Documentaire biographique

Origine

  • États-Unis

Date de sortie au Québec

27 septembre 2013

Synopsis

J.D Salinger est mondialement connu pour avoir écrit L'attrape-coeurs en 1951, qui s'est vendu à plus de 60 millions d'exemplaires. Le romancier a toujours protégé sa vie privée, vivant en retrait de la société, ne publiant rien depuis 1965 même s'il n'a jamais cessé d'écrire. Amis, amoureuses, scénaristes, acteurs et fans reviennent sur l'existence de cet auteur mythique, de sa participation à la Deuxième Guerre mondiale à son rêve d'être publié par le magazine The New Yorker, en passant par ses mariages, sa fascination pour les jeunes femmes et l'impact de son classique littéraire sur la culture populaire.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • The Story Factory

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Le mythe construit par Salinger fait l'objet d'une enquête plus large que profonde dans ce documentaire sur-stylisé et hyperactif.

La Presse
50%
Chantal Guy
Cote: 2,5 étoiles

C'est donc avec un malaise grandissant qu'on regarde ce film, le réalisateur nous obligeant à devenir voyeurs malgré nous.

Voir
80%
André Péloquin
Cote: 4 étoiles

Mine de rien, le cinéaste Shane Salerno se couvre d'une aura de mystère que le grand J.D. Salinger n'aurait pas détestée.

Agence QMI
Isabelle Hontebeyrie

Si ces témoignages sont intéressants, il n'en est pas de même avec les reconstitutions dans lesquelles un acteur tient la place de Salinger. Au fil de ces mises en scène, on commence à se demander où le réalisateur veut en venir, d'autant que, plus le documentaire avance, et moins il se concentre sur l'oeuvre de Salinger.

Séquences
Luc Chaput
Cote: Moyen

La mise en scène de Salerno, par ailleurs auteur de scénarios de films d’action emploie de nombreux effets de manche inutiles dont des recréations à la limite du ridicule qui rallongent et allourdissent inutilement le propos.

Joblo.com
80%
Chris Bumbray
Cote: 8/10

While it maybe suffers from a slightly over-wrought musical score, otherwise it's extremely gripping stuff, and a fascinating way to spend two hours.

Rolling Stone
25%
Peter Travers
Cote: * (out of four)

We also learn that five of his books, written in secret, will be published between 2015 and 2020. Can't wait to read them. Can't wait to forget this movie.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.