Rencontres avec un jeune poète

Version en français
v.o.a. : Meetings with a Young Poet
v.o.a.s.-t.f. : Rencontres avec un jeune poète
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h25

Genre

Essai

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

4 avril 2014

Date de sortie du DVD

16 septembre 2014

Synopsis

Lucia Martell, une comédienne au sommet de sa gloire, désire obtenir l'autorisation de produire une pièce de Samuel Beckett. Pour ce faire, elle doit d'abord tomber dans les bonnes grâces de Paul Susser, l'homme détenant les droits de l'oeuvre du célèbre écrivain. Ce dernier se montre d'abord peu réceptif à la proposition de Lucia, prenant très à coeur l'héritage qui lui a été confié par son idole et grand ami. Lorsque Lucia tente d'en apprendre davantage sur l'homme derrière le monument, une foule de souvenirs jaillissent subitement dans l'esprit de Paul, qui repense à ses innombrables rencontres avec le récipiendaire du prix Nobel dans le café d'un petit village de région.

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
45%
Médiafilm
Cote: 5 (Moyen)

Ce modeste hommage à Beckett repose sur un procédé de rencontres fictives qui devient vite verbeux et artificiel.

La Presse
70%
André Duchesne
Cote: 3,5 étoiles

Si comme nous, vous connaissez peu Beckett, vous conserverez du film une bonne base pour élargir vos connaissances du dramaturge et une envie irrésistible de vous laisser aspirer dans la littérature. C'est déjà beaucoup!

Canoë
50%
Martin Morin
Cote: 2,5 sur 5

En apprenons-nous plus sur la vie du poète? Non, ce n'en est d'ailleurs pas le but. On y prend la pose, la plupart du temps, on récite quelques citations choisies. Pas certain que les amateurs de Beckett y trouveront leur compte.

Films du Québec
40%
Charles-Henri Ramond
Cote: 2 étoiles

Au final, cette oeuvre certes audacieuse a du mal à complètement rendre hommage au génie créatif de l'Irlandais nobélisé et éprouve de ce fait des difficultés à captiver entièrement. Dommage.

Séquences
30%
Sami Gnaba
Cote: 1,5 étoile

Or, outre les quelques références beckettiennes qui arrivent à se greffer tant bien que mal à l'ensemble, le film lasse rapidement. L'ennui guette à chaque plan, ou presque.

Séquences
Luc Chaput
Cote: Bon

Porté par une forte interprétation et par des retournements habiles de situations,  le film constitue, par ses aperçus sur des aspects moins connus de la vie française de Beckett, une belle et évanescente introduction à l'univers de cet écrivain franco-irlandais.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.