Hollywood et les indiens

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Reel Injun
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h29

Genre

Documentaire

Origine

  • Canada

Date de sortie au Québec

2 avril 2010

Date de sortie du DVD

28 septembre 2010

Synopsis

Le réalisateur Neil Diamond dresse un portrait des personnages amérindiens tels qu'ils ont été représentés depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui, et sur la façon dont ces images hollywoodiennes ont influencé la perception des gens au sujet des peuples amérindiens. Il interviewe à ce sujet plusieurs réalisateurs et acteurs Amérindiens ou impliqués dans la cause de ces derniers, et démontre, au moyen d'extraits de films, à quel point l'image des Amérindiens au cinéma a évolué depuis le mythe du bon sauvage pour se diriger vers une vision moins stéréotypée avec des films comme Atanarjuat ou Flags of Our Fathers.

Synopsis © Cinoche.com

Studio de production

  • National Film Board of Canada (NFB)
  • Rezolution Pictures

Distributeur au Québec

  • Domino Film
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Louis-Paul Rioux
Cote: 4 (Bon)

Les images soignées des majestueux paysages américains font pour un temps oublier le procédé monotone des têtes parlantes, difficile à éviter dans ce genre de productions. Du reste, les intervenants, fort bien choisis, s'avèrent tous pertinents et nuancés dans leurs propos.

Voir
60%
Kevin Laforest
Cote: 3 étoiles

Le film de Neil Diamond retrace tout ce parcours avec clarté et minutie, incluant une foule d'images d'archives éclairantes ainsi que des entrevues avec des intervenants très pertinents.

La Presse
70%
Daniel Lemay
Cote: 3,5 étoiles

« Dans les films de Hollywood, l'Indien était le sauvage méchant qui faisait tout pour empêcher le bon Blanc de faire avancer la civilisation. » Voilà la base du documentaire Reel Injun du réalisateur cri Neil Diamond et de la coréalisatrice Catherine Bainbridge.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.