Rebelle

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : War Witch
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.
Film Québécois

Durée

1h30

Genre

Drame

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

20 avril 2012

Date de sortie du DVD

16 octobre 2012

Synopsis

En pleine guerre civile en Afrique sub-saharienne, Komona, une jeune fille de 14 ans, raconte au bébé qui grandit dans son ventre les événements qui ont mené à son implication comme enfant-soldat dans le conflit armé. Enlevée à 12 ans, forcée d'abattre ses parents à bout portant et considérée comme une sorcière par les chefs de la cellule, Komona se bat contre l'armée nationale. Elle fait la rencontre de Magicien, un jeune soldat de son âge qui a la ferme intention de l'épouser. Ensemble, ils désertent afin de vivre paisiblement, tant qu'ils le pourront, leur bonheur.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Item 7

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Martin Bilodeau
Cote: 3 (Très bon)

L'approche objective de Kim Nguyen - une vérité brute, sans filtre - invite le spectateur à enjamber l'espace qui le sépare de la réalité montrée tandis que la mise en scène discrète laisse le montage, la musique et les interprètes imprimer le mouvement.

La Presse
80%
Marc-André Lussier
Cote: 4 étoiles

Rachel Mwanza porte Rebelle sur ses épaules et affiche un naturel fabuleux à l'écran. La jeune actrice est l'âme de ce film entièrement africain de coeur et d'esprit.

Voir
70%
Manon Dumais
Cote: 3,5 étoiles

Les premières scènes sont d'une violence insoutenable, alors que les sons se distordent, que la caméra cadre de très près le visage de l'héroïne de façon à nous faire ressentir sa détresse.

Agence QMI
80%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 4 étoiles

Un dernier mot pour vous enjoindre d'aller voir Rebelle, un film non seulement superbe, mais au propos universel. Parce que le tout est montré du point de vue d'un enfant, on devient Komona avec ses larmes, ses armes et sa formidable vitalité.

Panorama-Cinéma
80%
Mathieu Li-Goyette
Cote: 8 - Excellent

Rebelle est l'oeuvre de maturité que nous attentions de Kim Nguyen.

Films du Québec
80%
Charles-Henri Ramond
Cote: 4 étoiles

L'histoire de Komona restera longtemps dans nos mémoires, comme une tragédie lointaine et inhumaine, qui prend ici le visage d'une enfant presque trop réelle.

Lecinema.ca
80%
Martin Gignac
Cote: 4 étoiles

Une oeuvre magnifique et déchirante qui émeut au plus haut point.

The Gazette
80%
Brendan Kelly
Cote: 4 out of five

She is a natural. She just lights up the screen as this scared girl who somehow finds the inner force to make it through this nightmare. But fellow first-timer Kanyinda is just as memorable.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.