Potiche

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Potiche
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h43

Genre

Comédie

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

13 mai 2011

Date de sortie du DVD

13 septembre 2011

Synopsis

Suzanne Pujol a toujours été l'épouse parfaite; elle a élevé ses enfants avec chaleur et tolérance, a toujours refusé de croire aux infidélités répétitives de son mari et a supporté sans broncher son odieux caractère pendant de nombreuses années. Mais le jour où son époux doit faire un séjour à l'hôpital et que Suzanne est chargée de le remplacer à la tête de sa compagnie en grève, elle se découvre des talents de gestionnaire et refuse soudainement de retourner jouer la potiche à la maison. S'ensuit donc une guerre de propriété entre elle et son mari qui définira les valeurs de son autorité féminine et inspirera plusieurs autres femmes de son entourage.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Mandarin Cinéma
  • Scope Pictures

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Martin Bilodeau
Cote: 4 (Bon)

S'il est vrai que l'ensemble possède une envergure toute relative, la vitalité de la mise en scène et l'enthousiasme débordant des acteurs parviennent à en faire un divertissement haut de gamme.

La Presse
70%
Aleksi K. Lepage
Cote: 3,5 étoiles

Potiche est un film cool qui parle d'enjeux sociaux, de liberté, de libertinage, de stratification des classes sans jamais faire dans le réalisme social et sans trop forcer la caricature. Une jolie et charmante comédie de gauche.

Lecinema.ca
80%
Martin Gignac
Cote: 4 étoiles

Comédie française la plus drôle depuis des lustres, Potiche cultive la bonne humeur avec un plaisir contagieux.

Voir
70%
Manon Dumais
Cote: 3,5 étoiles

En résulte un film délicieusement décalé sur la libération de la femme et le prolétariat où l'émotion côtoie discrètement les fous rires.

24imag
Éric Fourlanty

Au-delà de son intrigue boulevardière, de ses manoeuvres de séduction et du « savoir-faire » de François Ozon, Potiche est aussi un film sur le cinéma, sa mémoire, ses limites et sa capacité à réunir « those wonderful people out there in the dark».

The Gazette
60%
Brendan Kelly
Cote: 3 out of five

But in the end, try as you might, you can't resist Potiche's charms, and the result is a film that's more moving than you'd expect from such a frothy concoction.

Libération
Olivier Séguret

On n’apprend donc rien : si cette Potiche tient plutôt fièrement debout, on le doit au meilleur talent d’Ozon, toujours aussi judicieux et précis quand il s’agit de choisir et diriger des acteurs. Deneuve parvient ici à ce qui est devenu le plus difficile pour elle, qui ne cesse d’en prendre le risque : nous surprendre.

Télérama
Louis Guichard

Mais Potiche n'est pas nihiliste, ni misogyne, ni misanthrope, ou alors joyeusement. Son ironie désabusée est sans cesse contrebalancée par un sens exacerbé du spectacle, des acteurs, de la mise en scène, comme autant de remèdes universels.

Le Nouvel Obs
50%
Lucie Calet
Cote: 2 étoiles

Renouant avec la veine de 8 Femmes, il filme une comédie joyeuse sur le « maternalisme » et l’émancipation, réfléchit sur le mythe (le couple historique Deneuve/Depardieu) et signe un film, émaillé de morceaux de bravoure, qui devrait faire « quelques » entrées. C’est, du moins, tout le mal qu’on lui souhaite.

Le Parisien
75%
Marie Sauvion
Cote: 3 étoiles

Malin, Ozon joue sur les deux tableaux, la reconstitution d'époque, vraiment drôle, et les résonances avec la France d'aujourd'hui. Entre Deneuve qui joue de son image avec un humour fou, l'hilarante misogynie de Luchini, Depardieu en « camarade » et les autres, on rit énormément.

Le Figaro
75%
Jean-Luc Wachthausen
Cote: 3 coeurs

De Sacha Guitry à Francis Veber en passant par la bande du Café de la Gare, les pièces de théâtre passées au cinéma ne manquent pas. Mais le succès n'est pas garanti et il faut savoir utiliser les bons outils. Ce que fait avec dextérité François Ozon dans l'adaptation d'un classique du boulevard.

Le Monde
Thomas Sotinel

Potiche, le film, reste une farce, bouffonne et alerte. Mais Ozon est incapable de se prémunir contre la douleur du temps qui passe, pas plus que contre un amour du jeu qui confine à la perversité. Si bien que les tribulations de Suzanne Pujol (Catherine Deneuve) font à intervalles réguliers des embardées inattendues.

Le Point
François-Guillaume Lorrain

Du rythme, un très bon texte, un humour quasi british sur la France giscardienne, quelques clins d'oeil en direction de la France sarkozyste, tout cela suffit à faire de Potiche sans doute le film français le plus drôle de l'année.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.