Pierre Falardeau

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h29

Genre

Documentaire biographique

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

22 décembre 2010

Date de sortie du DVD

15 mars 2011

Synopsis

À travers des images d'archives et les témoignages de certains de ses proches, les cinéastes Germán Gutierrez et Carmen Garcia font le portrait du cinéaste et polémiste Pierre Falardeau, décédé le 25 septembre 2009. Célèbre pour sa lutte en faveur de l'indépendance du Québec et pour ses oeuvres Elvis Gratton, Le party et 15 février 1839, entre autres, le réalisateur s'est inscrit comme un défenseur de la liberté d'expression et a connu sa part de controverses Ses nombreuses prises de position en auront fait une personnalité publique aussi appréciée que décriée.

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Louis-Paul Rioux
Cote: 4 (Bon)

Mais exception faite de quelques entrevues diversement éclairantes réalisées avec les proches de Falardeau, l'ensemble se résume pour l'essentiel à un montage d'extraits rarement inédits.

The Gazette
40%
Brendan Kelly
Cote: 2 stars

Pierre Falardeau was a fascinating character. But you wouldn't know it from this new documentary on Quebec's most engagé filmmaker.

La Presse
70%
André Duchesne
Cote: 3,5 étoiles

Fait à partir d'une masse astronomique d'archives, le montage d'Hélène Girard est intelligent. Enfin, le documentaire nous rappelle que Falardeau connaissait à fond son histoire du Québec. La finale, davantage axée sur la famille et les derniers moments de l'homme, est émouvante sans être surlignée.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.