Oxygène

Version originale en néerlandais avec sous-titres en français
v.o.néer.s.-t.a. : Oxygen
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h43

Genre

Drame

Origine

  • Belgique

Date de sortie au Québec

5 novembre 2010

Date de sortie du DVD

6 mars 2012

Synopsis

Tout comme son frère Lucas, Tom souffre de la fibrose kystique, une maladie génétique qui s'attaque lentement à ses poumons. Un jour, alors qu'il est de retour à l'hôpital après quelques mois d'absence, Tom fait la rencontre de Xavier, un optimiste qui ne s'empêche pas de vivre sa vie à fond, malgré la maladie. D'abord inspiré par Xavier, Tom finit par ne plus trop savoir pourquoi espérer, considérant le fait qu'il n'a pas véritablement d'avenir. Légèrement désespéré, il prendra dès lors des décisions qu'il regrettera amèrement, mais qui le replaceront ultimement dans le cercle des vivants, en fin de course.

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Jean Beaulieu
Cote: 4 (Bon)

Défiant parfois la vraisemblance, les auteurs brisent tout de même le huis clos en ménageant quelques échappées à l'extérieur. Cela dit, Oxygène respire surtout par la grâce de ses principaux interprètes, qui habitent de façon vivante leur rôle de malade et livrent avec aplomb des dialogues bien pimentés.

Voir
60%
Guillaume Fournier
Cote: 3 étoiles

En traitant ses personnages comme les êtres complexes qu'ils sont et en refusant de faire d'eux des martyrs, Van Nuffel élève son discours et réfléchit plus justement et largement à la nécessité pour l'homme d'évoluer dans l'illusion de son immortalité afin de mieux vivre sa vie. Un premier film tout en maîtrise, qui laisse présager le meilleur pour la suite.

Ruefrontenac.com
70%
Maxime Demers
Cote: 3,5/5

On peut quand même reprocher au jeune cinéaste d'avoir encombré son scénario de quelques personnages secondaires un peu trop caricaturaux (l'ami voyou, le père intolérant) et d'avoir trop appuyé certaines scènes dramatiques. Adem n'en demeure pas moins une oeuvre forte et pertinente.

La Presse
60%
André Duchesne
Cote: 3 étoiles

Il faut, sans mauvais jeu de mots, avoir une bonne réserve de souffle pour suivre jusqu'au générique cette histoire hors norme de quelques êtres fragiles et entêtés qui se battent contre la maladie.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.