On ne mourra pas d'en parler

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h33

Genre

Documentaire

Origine

  • Canada

Date de sortie au Québec

23 mars 2012

Synopsis

Troublée par la mort depuis son enfance, la réalisatrice Violette Daneau entreprend, à 59 ans, de l'apprivoiser en rencontrant et en récoltant les témoignages de différentes personnes qui la côtoient, s'y intéressent, ou doivent y faire face. Son périple la mènera entre autres en Suisse et en Espagne, où des traditions ancestrales célèbrent la mort, mais elle sera aussi confrontée à sa propre disparition. Alors qu'elle prend part à l'atelier « Une année à vivre », et au fil de ses rencontres, Violette comprendra qu'apprendre à mourir c'est aussi apprendre à vivre.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Les Productions du Rapide-Blanc

Distributeur au Québec

  • Rapide-Blanc Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Et c'est justement la parole qui domine dans cette oeuvre d'une facture modeste, presque télévisuelle, dont les différents segments sont d'intérêt inégal.

La Presse
50%
Philippe Renaud
Cote: 2,5 étoiles

C'est tout là le problème du documentaire : du bon matériel mal dilué dans un film refermé sur lui-même et sur son obsession de la mort, qui se cherche un fil conducteur, une réflexion nouvelle.

Journal de Québec
70%
Cédric Bélanger
Cote: 3,5/5

Violette Daneau aurait cependant eu avantage à sortir les ciseaux, son document souffrant de quelques longueurs en cours de route. Sans les éliminer, quelques témoignages auraient pu être raccourcis.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.