Omar

Version originale en arabe avec sous-titres en français
v.o.arabe.s.-t.a. : Omar
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

1h39

Genre

Drame

Origine

  • Palestine

Date de sortie au Québec

21 février 2014

Date de sortie du DVD

10 juin 2014

Synopsis

Omar réside en Cisjordanie. Il est habitué d'escalader le mur et de se frayer un chemin entre les balles de soldats pour rejoindre ses copains. Le jeune homme est amoureux de Nadia et celle-ci le lui rend bien. En compagnie de ses amis d'enfance Amjad et Tarek, il prépare un attentat qui coûte la vie à un homme. Ce crime attire l'attention de l'armée israélienne qui utilise tous les moyens en sa possession pour mettre la main sur les trois garçons. Après s'être fait arrêter et battre, Omar n'a aucun autre choix que devenir délateur et de dénoncer ses amis.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • ZBROS

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Helen Faradji
Cote: 4 (Bon)

La mise en scène stylisée et puissante et le rythme enlevant contribuent à forger un climat anxiogène. On note cependant un regrettable relâchement dans le dernier tiers.

Le Soleil
70%
Éric Moreault
Cote: 3,5 étoiles

Mais au final, ce film tout en extérieurs et en lumière naturelle, dans le dédale des territoires occupés, porté par des acteurs au naturel d'une crédibilité sans faille, est un beau et bon moment de cinéma.

Agence QMI
80%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 4/5

Superbe long métrage, Omar est une histoire magnifiquement mise en images qu'il faut absolument voir… en attendant la soirée des Oscars le 2 mars prochain.

24imag
Bruno Dequen

Si ce désir de produire malgré la situation du pays un type de cinéma à visée populaire est louable, force est d'admettre qu'Omar ne réussit qu'à moitié son pari.

Cinéfilic
60%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3 étoiles

Cependant il nous faut reconnaître qu'Omar, s'il représente une belle surprise, n'est pas pour autant exempt de faiblesses.

Séquences
Élie Castiel
Cote: Très bon

Il y a aussi une mise en scène, alerte, jouant le jeu des apparences et des transformations, des doutes et des certitudes, et aussi un montage, adroit, liant subtilement les contours d'un récit humain hors normes.

The Hollywood Reporter
Deborah Young

A strong storyline about the West Bank and its endless cycle of violence leaves interpretation up to the viewer.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

À cet égard, les jeunes acteurs du film - des non-professionnels - donnent à cette histoire de beaux accents de vérité.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.