Les saveurs du palais

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Haute cuisine
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h35

Genre

Comédie dramatique

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

1 mars 2013

Date de sortie du DVD

11 juin 2013

Synopsis

Alors qu'elle s'apprête à quitter la petite île de l'Antarctique où elle travaille depuis un an, Hortense Laborie se remémore ses années passées à Paris. Recrutée dans son Périgord natal par le Président de la République afin de lui servir de chef personnel, elle s'installe dans sa cuisine de l'Élysée avec un mandat bien spécial; celui de servir au chef d'état et à ses invités personnels une cuisine traditionnelle, d'inspiration familiale et du terroir. Elle doit cependant composer avec l'attitude fermée du chef de cuisine de l'institution et avec les nombreuses recommandations des médecins du Président.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • Vendôme Production

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Un peu mince, le scénario est servi cela dit par de bons dialogues. La réalisation soignée de Christian Vincent met en valeur sa vedette Catherine Frot, solide dans le rôle principal.

Le Soleil
60%
Éric Moreault
Cote: 3 étoiles

Il s'agit d'un portrait aimable et lisse, livré sur le ton de la comédie dramatique sympathique qui se veut simple et authentique, mais finit par être insipide.

Agence QMI
80%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 4 étoiles

De prime abord, Les saveurs du palais est une mignonne petite comédie. Mais, à y regarder de plus près, on s'aperçoit que c'est un film extrêmement subtil et raffiné, qui laisse un souvenir durable.

Séquences
Élie Castiel
Cote: Bon

Catherine Frot est le principal centre d'attraction. Ses répliques assaisonnées, ses réparties bien huilées, ses mots parfaitement juteux, elle fait tout en son pouvoir d'actrice pour que brille la relation entre la cuisine haut de gamme et la parole soigneusement préparée.

La Presse
60%
Marc-André Lussier
Cote: 3 étoiles

À l'arrivée, le spectateur n'aura pas eu le sentiment d'avoir vu un grand film, mais il aura quand même passé un bon moment, en compagnie d'une femme de caractère attachante.

Voir
50%
Manon Dumais
Cote: 2,5 étoiles

Toutefois, l'ensemble se révèle rigide et les deux épisodes de la vie de la cuisinière, anecdotiques et laborieusement ficelés l'un à l'autre.

Télérama
Frédéric Strauss

Dans ce film qui accommode les souvenirs de la cuisinière personnelle de François Mitterrand à l'Elysée — Danièle Delpeuch —, on pourrait ne voir qu'une envie de faire recette. Mais la saveur annoncée est bien là...

Le Parisien
67%
Hubert Lizé
Cote: 2 étoiles

A défaut d'une mise en scène exceptionnelle, la mise en bouche est savoureuse.

Le Monde
100%
Noémie Luciani
Cote: À voir

Les Saveurs du palais défend avec vigueur et légèreté un art de vivre à la française qui excède largement les limites religieusement posées du génie culinaire.

Le Nouvel Obs
67%
Sophie Grassin
Cote: 2 coeurs

Cette ode à l'émotion culinaire reste néanmoins un régal, menu de recettes alléchantes et de jeux de mots en clins d'œil à un certain régime.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.