Les herbes folles

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Wild Grass
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h44

Genre

Comédie fantaisiste

Origine

  • France

Date de sortie au Québec

25 juin 2010

Date de sortie du DVD

2 novembre 2010

Synopsis

Marguerite Muir, une dentiste amatrice d'aviation, se fait voler son sac à main alors qu'elle s'achetait des souliers. C'est un homme au passé mystérieux, Georges Palet, qui va retrouver son portefeuille et le remettre à la police. Pour le remercier, Madame Muir lui téléphone, mais la conversation dégénère. Tenant à s'excuser, Georges téléphone à Marguerite, lui écrit et il rend même visite. Marguerite contacte la police. Elle perd toute sa concentration au travail, et elle veut parler à Georges. Elle ne pense plus qu'à lui. Elle le retrouve, s'invite chez lui, rencontre sa famille. Elle le convie, avec sa femme, à faire un tour dans son avion.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • Canal +
  • France 2 Cinéma

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Louis-Paul Rioux
Cote: 3 (Très bon)

La mise en scène, inventive, aérée, précise, navigue avec aisance entre réalisme et stylisation, portée par la musique fascinante de Mark Snow.

The New York Times
Stephen Holden

Like its would-be lovers, Wild Grass chases itself in circles as it scrambles genres, examining seeing, thinking, remembering and imagining with a zany awareness. In Georges's words: "After the cinema nothing surprises you. Everything is possible."

Voir
70%
Manon Dumais
Cote: 3,5 étoiles

S'amusant à créer des mouvements de caméra surprenants, lesquels nous rappellent à chaque instant qu'on est bien au cinéma, où le rêve et la fantaisie sont rois, et non dans la vraie vie, Alain Resnais salue avec un ludisme irrésistible l'âge d'or hollywoodien.

Le Point
Olivier De Bruyn

Dans des décors ordinaires, sublimés par des couleurs estampillées cinémascope, les deux personnages rêvent de baisers hollywoodiens tout en ressassant souvenirs, fantasmes et folie pas forcément douce. Resnais multiplie les subterfuges, joue avec les clichés, les genres, fait le grand écart entre le dérisoire de son script et l'ampleur majestueuse de sa mise en scène.

Le Figaro
75%
Marie-Noëlle Tranchant
Cote: *** (sur quatre)

Avec des acteurs fascinants, Azéma et Dussollier en tête, Alain Resnais signe une comédie brillante et inquiète sur le désir, au chromatisme raffiné et aux pulsations jazzy.

La Presse
80%
Marc-André Lussier
Cote: 4 étoiles

Narrée magnifiquement par Edouard Baer, cette histoire flirtera parfois avec le surréalisme, sans toutefois jamais perdre le fil de son récit. La mise en scène - précise, inventive et remarquable - met en relief  une écriture très fine. Tous les choix artistiques du cinéaste (notamment sur le plan musical) révèlent une incroyable vivacité.

Le Monde
90%
Jacques Mandelbaum
Cote: Excellent

Il faut le dire avec infiniment de tact et de circonspection, mais ce film dont le génie consiste à avoir un pied dans l'enfance et un autre dans la tombe ressemble à un adieu d'une folle élégance, d'une bouleversante sérénité.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.