Les Fros

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h11

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

10 décembre 2010

Synopsis

Durant les années 30, les travailleurs étrangers qui se rendaient en Abitibi, afin de travailler dans les mines et les forêts, étaient mieux connus sous le sobriquet de « Fros », expression tirée de l'anglais « foreigners ». De nos jours, alors que la majorité des Québécois de souche ont lentement délaissé leurs emplois dans le domaine de la foresterie, des immigrants venant d'un peu partout sur la planète ont pris leur place, transformant lentement mais sûrement le paysage abitibien. Les débroussailleurs d'aujourd'hui se font malien, tchadien ou roumain, et ils ont beaucoup de choses à dire, autant sur leur terre d'accueil que sur la vie en général.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Office National du Film (ONF)

Distributeur au Québec

  • Office National du Film (ONF)
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Martin Bilodeau
Cote: 4 (Bon)

Les témoignages de protagonistes bien choisis forment l'essentiel d'un film qu'on aurait souhaité plus audacieux sur le plan de la forme, mais qui séduit néanmoins par son coeur et sa vigueur.

Voir
70%
Guillaume Fournier
Cote: 3,5 étoiles

Comme les personnages qu'ils mettent en scène dans leurs films et à qui ils offrent la parole, ces documentaristes se sont volontairement attribué le rôle de passeur de la tradition en s'appropriant les techniques et les préoccupations de leurs prédécesseurs, et en les offrant simplement, à travers leur cinéma, pour la suite du monde.

La Presse
70%
André Duchesne
Cote: 3,5 étoiles

Tourné sous une forme classique, ne cherchant pas à révolutionner le genre, ce film de gars de bois s'affirme par cette belle et douce qualité d'aller droit au coeur.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.