Le torrent

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

2h33

Genre

Drame

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

26 octobre 2012

Date de sortie du DVD

27 novembre 2012

Synopsis

Enfant, François vit seul avec sa mère Claudine sur une ferme reculée. Le labeur quotidien est exigeant, mais l'étude des lettres, menée par Claudine, l'est encore plus. C'est que François est destiné à devenir prêtre. Après des années de collège, il décide cependant de s'opposer à sa mère, qui le frappe à la tête. Dorénavant, François sera sourd, il n'entendra plus que le bruit du torrent. Après la mort de sa mère, François s'aventure sur la route, où il croise des vagabonds. Il achète Amica, une jeune femme, et l'accueille chez lui.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Distributeur au Québec

  • Remstar
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
André Lavoie
Cote: 4 (Bon)

Quelques longueurs et digressions laborieuses atténuent la force évocatrice d'un drame qui cependant restitue avec éloquence, par sa mise en images somptueuse, une composante essentielle dans l'oeuvre de la célèbre romancière: la nature.

Voir
70%
Manon Dumais
Cote: 3,5 étoiles

Face à l'exceptionnelle Dominique Quesnel et à l'évanescente Laurence Leboeuf, Victor Andrés Trelles Turgeon s'impose avec une autorité naturelle.

Canoë
60%
Véronique Harvey
Cote: 3 étoiles

Malgré quelques longueurs (Lavoie a réussi à produire un long métrage de plus de 2h30 alors que la nouvelle d'Anne Hébert ne faisait qu'une cinquantaine de pages), Le torrent est une oeuvre d'une grande noirceur, certes, mais parfaitement enrobée de poésie et d'images sublimes.

La Presse
80%
Chantal Guy
Cote: 4 étoiles

Mais c'est en filmant la nature avec laquelle François, devenu sourd, est toujours en relation que Simon Lavoie démontre l'étendue de son talent.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.