Le repenti

Version originale en arabe avec sous-titres en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h27

Genre

Drame

Origine

  • Algérie
  • France

Date de sortie au Québec

10 mai 2013

Date de sortie du DVD

17 septembre 2013

Synopsis

L'exil est terminé pour Rachid, un jihadiste recherché pour plusieurs crimes. Il quitte les montagnes algériennes pour retourner voir ses parents. Abandonnant la lutte pour se placer sous l'autorité de l'État et ainsi devenir « repenti », le jeune homme trouve un travail et un logement auprès d'un restaurateur. Recommencer à zéro ne sera pas évident dans ces lieux où le passé rôde partout. Pour se soulager la conscience, il décide de téléphoner à un pharmacien dépressif et de lui proposer un contrat. En échange d'une somme d'argent, il va lui indiquer une information qui risque de changer sa vie à jamais...

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Baya Films
  • JBA Production

Distributeur au Québec

  • K-Films Amérique
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
André Lavoie
Cote: 4 (Bon)

Allouache cadre au plus près ce personnage tragique, entretenant ses zones d'ombre au moyen d'un scénario elliptique qui s'abstient de fournir au spectateur toutes les clés.

Le Soleil
60%
Éric Moreault
Cote: 3 étoiles

Le repenti évite le manichéisme et présente le terrorisme islamiste sous un autre angle, trop souvent inédit ici. Mais il n'arrive pas à se libérer de sa petite histoire pour nous présenter une perspective plus vaste qui en aurait fait toute sa force.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Si ce drame déroutant semble avancer dans un état d'engourdissement, le dernier tableau le tire violemment de sa torpeur. De quoi fouetter le plus indifférent des spectateurs.

Séquences
Élie Castiel
Cote: Bon

Drame intime et politique se joignent ainsi dans un film au fils narratifs non-conventionnels, parfois même dépaysants, mais qui dans la filmographie d'Allouache est un autre pas de l'avant dans la conception d'un cinéma autre. Louable, troublant et édifiant.

Affaire de gars
80%
Philippe Michaud
Cote: 4 étoiles

Tourné presque à la manière d'un documentaire, ce long métrage de Merzak Allouache transpire de vérité. Bref, c'est un film à voir si vous voulez être dépaysé l'espace d'un court moment.

Cinéfilic
60%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3 étoiles

Pourtant, l'ensemble n'est pas aussi bon que nous l'aurions souhaité. La faute en revient à des choix d'écriture très critiquables.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

Cinématographiquement très accompli, le plus récent long métrage de Merzak Allouache évoque le drame d'un pays entier, qui devra mettre beaucoup plus de temps à guérir de ses graves blessures qu'il n'en faut pour voter une loi.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.