Le grand maître

Version en français
v.a. : The Grandmaster
v.o.inter.s.-t.f. : Le grand maître
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h48

Genre

Drame

Origine

  • Chine
  • Hong Kong
  • France

Date de sortie au Québec

30 août 2013

Date de sortie du DVD

4 mars 2014

Synopsis

Dans les années 1930, le spectre du Japon et de la Seconde Guerre mondiale plane sur la Chine. Cela n'empêche pas Ip Man, un spécialiste des arts martiaux, de vivre de façon prospère. Un jour, il reçoit la visite du maître Baosen qui est à la recherche de son successeur. Ip Man fraternise particulièrement avec sa fille, Gong Er, et leur attirance est mutuelle. Leur histoire d'amour impossible est toutefois marquée par une flambée de violence en Chine et des affrontements sanglants entre différents gangs d'arts martiaux. Assoiffée de vengeance, Gong Er finira par s'éloigner de l'homme qu'elle aime.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Producteurs

Studio de production

  • Annapurna Pictures
  • Block 2 Pictures
  • Bona International Film Group
  • Jet Tone Production
  • Sil-Metropole Organisation

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Martin Bilodeau
Cote: 4 (Bon)

Résultat: un copieux chow mein qui, au-delà de ses qualités gustatives, fleure bon le procédé (l'art graphique du cinéaste perd de sa fraîcheur) et le cinéma dit officiel. En revanche, le film, généreux en hyperboles et en ellipses, filmé par deux directeurs photo qui tournaient à des vitesses différentes (produisant à l'écran des ralentis subliminaux formidables), réserve plusieurs instants de grâce.

Le Soleil
40%
Éric Moreault
Cote: 2 étoiles

Comme d'habitude, le grand réalisateur apporte un soin maniaque à la superbe esthétique de chaque plan et signe des séquences de virtuose, qui resteront dans les annales du cinéma. Malheureusement, il livre aussi un récit décousu et confus dans lequel le destin des dramatiques des protagonistes laisse le spectateur de glace.

Rolling Stone
60%
Peter Travers
Cote: 3 étoiles

What's on screen in The Grandmaster is off-puttingly disjointed, but it's also dazzling in its startling action and ravishing romance.

Agence QMI
60%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3/5

Cela dit, Wong Kar-wai parvient habilement à mailler poésie, arts martiaux, histoire, amour et art et rien que cela mérite un visionnement sur grand écran afin d'en savourer toute la beauté.

Cinéfilic
50%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 2,5 étoiles

Dans The Grandmaster, la beauté ne semble être présente que pour satisfaire les faiseurs d'images qui s'offusquent d'ailleurs visiblement peu de la voir étouffer les personnages.

Panorama-Cinéma
70%
Mathieu Li-Goyette
Cote: 7

Le drame biographique schizophrène privilégie une mise en scène tourbillonnante, éclairée dans le gris et le bleu pour les combats, puis une autre, foncièrement différente, pour les drames de chambre où les tons chaleureux triomphent.

Joblo.com
10%
Chris Bumbray
Cote: 7/10

Definitely, THE GRANDMASTER will not go down as one of Wong Kar Wai's most successful films, at least not in its current iteration. But, that's doesn't mean it's not still a good movie. - See more at: http://www.joblo.com/movie-news/review-the-grandmaster#sthash.AEWYAxSc.dpuf

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.