La pirogue

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h27

Genre

Drame

Origine

  • France
  • Sénégal

Date de sortie au Québec

8 février 2013

Date de sortie du DVD

16 avril 2013

Synopsis

Dans un village de pêcheurs de la banlieue de Dakar, plusieurs personnes rêvent de quitter leur existence malheureuse et de tout recommencer en Europe. Il y a même des gens qui payent des fortunes pour pouvoir s'embarquer dans une pirogue en direction de l'Espagne. Le trajet est pourtant long et dangereux. L'eau et la nourriture peuvent manquer, les conflits entre les passagers risquent de survenir à chaque moment et les conditions météorologiques sont loin d'être évidentes. Cela n'empêche pas le capitaine Baye Laye de faire l'impossible pour ramener tout le monde à bon port.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Les Chauves-Souris

Distributeur au Québec

  • K-Films Amérique

Liens

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Louis-Paul Rioux
Cote: 4 (Bon)

Partant d'un sujet fort, hélas toujours très actuel, Moussa Touré signe un huis-clos maritime efficace et soigné sur le plan technique, nourri de notations vraies et touchantes sur les rêves inassouvis d'Africains condamnés à la précarité dans leur contrée.

Canoë
60%
Véronique Harvey
Cote: 3 étoiles

Le cinéaste a expliqué en entrevue que « la pirogue est une métaphore du pays qui part à la dérive, quand il n'y a plus d'horizon ». L'image est saisissante de vérité.

24imag
Serge Abiaad

En dépit de la prévisibilité du récit, La pirogue arrive à remarquablement délinéer les points forts des ses protagonistes et mettre de l'avant les valeurs assurés d'une production modeste, mais vigoureusement efficace.

Voir
70%
Alexandre Duguay
Cote: 3,5 étoiles

En insufflant une certaine lenteur à son film, Touré parvient au final à traduire avec un étonnant réalisme l'attente insoutenable de ces voyageurs confinés les uns aux autres et qui s'accrochent, du mieux qu'ils le peuvent, à la possibilité d'un meilleur sort.

Lecinema.ca
60%
Martin Gignac
Cote: 3 étoiles

Malgré une certaine difficulté à émouvoir tant le traitement peut parfois manquer de chaleur (on est à ce chapitre très loin d'El Norte de Gregory Nava), La Pirogue demeure un essai engageant, un brin prévisible mais généralement maîtrisé, qui montre au lieu d'expliquer et suggère au lieu de moraliser.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

Si on sent parfois les acteurs en situation de jeu, il reste que l'approche sensible du cinéaste octroie au film son authenticité. Les moments les plus saisissants sont justement ceux où la caméra attentive capte des moments de vérité sur le visage des acteurs.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.