La passion d'Augustine

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : The passion of Augustine
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h43

Genre

Drame

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

20 mars 2015

Date de sortie du DVD

23 juin 2015

Synopsis

Mère Augustine, une religieuse passionnée et résiliente, dirige avec succès son couvent, spécialisé en musique, aux abords du Richelieu. Un jour, sa soeur lui demande de prendre sa nièce Alice sous son aile pendant un certain temps. La jeune femme, un peu rebelle, est une pianiste hors pair et rappelle à Augustine un passé qu'elle s'efforçait d'oublier. Un jour, les Soeurs apprennent que le gouvernement du Québec instaure un système d'éducation publique. Elles comprennent dès lors que l'avenir de leur école est menacé, et avec elle celle de toute une génération d'institutions aux vocations religieuses.

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Olivier Lefébure
Cote: 4 (Bon)

Toutefois, le récit aurait gagné en profondeur si la réalisatrice avait concentré l'histoire autour des seules religieuses, les sous-intrigues concernant les élèves ayant moins d'intérêt.

Ton Canapé
70%
Miguel Plante
Cote: 7/10

La passion d’Augustine, c'est la beauté de la musique classique, et l'ambiance qui nous est offerte dans le nouveau film de Léa Pool correspond en tout points à une symphonie de Bach (...).

Le Soleil
60%
Richard Boisvert
Cote: 3 étoiles

La force du film fait aussi sa faiblesse. S'il montre beaucoup, il raconte peu. 

Films du Québec
50%
Charles-Henri Ramond
Cote: 2 1/2 étoiles

(...) La passion d'Augustine, production grand public réussie dans lequel tout baby-boomer se reconnaîtra, a tout ce qu'il faut pour être l'un des beaux succès du cinéma commercial québécois de l'année.

Cinéfilic
50%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 2 1/2 étoiles

Le film enchaîne alors les maladresses et les effet mélodramatiques aussi superflus que mal maîtrisés, et contrarie finalement les promesses de la première heure.

Séquences
60%
Patricia Robin
Cote: 3 étoiles

Léa Pool signe ici son œuvre la plus achevéepar une facture nette et précise aux décorset aux éclairages justes et naturels.

Cinémaniak.net
60%
Syril Tiar
Cote: 3 coeurs

Heureusement le soin apporté à la direction artistique, à la mise en scène ainsi qu'à quelques idées de réalisation permettent d'apprécier le moment comme un long passage dans une époque révolue et se faire gagner par l'émotion d'un film beau et délicat.

La Presse
60%
Jean Siag
Cote: 3 étoiles

À la fin, on se rend compte que c'est avant tout la musique, par moments émouvante, qui s'est doucement insinuée en nous.

Canoë
70%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3.5/5

La passion d'Augustine met également en lumière de manière brillante la nécessaire évolution du catholicisme à l'heure du début de l'émergence du mouvement hippie et du «flower power». 

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.