La maison du pêcheur

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Summer Crisis
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h37

Genre

Chronique historique

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

13 septembre 2013

Date de sortie du DVD

11 février 2014

Synopsis

Été 1969. Les frères Paul et Jacques Rose et leur ami Francis Simard débarquent à Percé afin d'ouvrir La Maison du pêcheur, un lieu de rencontre pour les habitants du coin ayant pour but de promouvoir l'indépendance du Québec. Des jeunes de partout viennent camper sur les lieux. Le jeune Bernard, fils de pêcheur des environs, s'intéresse au groupe malgré les réticences de sa fiancée Geneviève. Alors que les autorités, menées par le propriétaire d'un camping voisin, tentent de faire fuir les trois membres du RIN, ces derniers définissent leur future action politique qui mènera à leur arrestation à l'automne 1970.

Synopsis © Cinoche.com

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
45%
Jean Beaulieu
Cote: 5 (Moyen)

Très crédible en Paul Rose, Vincent-Guillaume Otis se démarque, mais le jeu souvent chargé des interprètes, surtout ceux qui campent les "vilains", provoque de regrettables ruptures de ton.

Le Soleil
50%
Éric Moreault
Cote: 2,5 étoiles

En définitive, La maison du pêcheur manque d'envergure et, surtout, de tension dramatique.

La Presse
60%
Nathalie Petrowski
Cote: 3 étoiles

Pour le reste, La maison du pêcheur est un bon film grand public, manichéen à souhait, mais captivant, qui ne manque pas de cohérence ni d'élan.

Agence QMI
60%
Véronique Harvey
Cote: 3/5

L'absence de couleurs (le film est présenté en noir et blanc) apporte un certain réalisme au récit, considérant que les faits se sont déroulés en 1969.

Séquences
Charles-Henri Ramond
Cote: Moyen

De plus, si le traitement réservé au quatuor central, montré ici comme le clan des justes, permet au film d'appréhender la tension de la dimension historique, il en est tout autre des locaux, montrés comme de joyeux empêcheurs de révolutionner en rond.

Affaire de gars
70%
Philippe Michaud
Cote: 3,5 étoiles

Sans grande surprise, le récit comporte beaucoup de personnages. Toutefois, les motivations de chacun sont bien exposées et, dans l'ensemble, le tout demeure cohérent.

Téléchargez gratuitement l'application pour iPhone
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par AOL Canada Logo Moviefone
© 2014 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.