La French

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : The Connection
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.

Durée

2h16

Genre

Drame policier

Origine

  • France
  • Belgique

Date de sortie au Québec

24 avril 2015

Date de sortie du DVD

11 août 2015

Synopsis

Pendant les années 70, le crime organisé marseillais est puissant, vendant sa drogue jusqu'aux États-Unis. Gaëtan Zampa s'occupe de ce marché lucratif où il utilise les moyens forts pour se faire respecter. Un nouveau juge du grand banditisme est nommé et il cherche à faire le ménage. Pierre Michel n'hésite pas à jouer avec la légalité de ses preuves si c'est pour faire arrêter un malfrat et malgré le manque d'indices, ses efforts portent ses fruits. Depuis que le Fou s'est brouillé avec Zampa, il devient la clé pour Michel afin de faire tomber l'homme qui l'obsède tant.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • Gaumont
  • Légende Films
  • France 2 Cinéma
  • Scope Pictures

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Helen Faradji
Cote: 4 (Bon)

Dans les rôles principaux, Gilles Lellouche fait preuve d'un charisme vénéneux et séducteur, devant un Jean Dujardin crédible, sans plus.

La Presse
70%
Marc-André Lussier
Cote: 3 1/2 étoiles

On pourra certes lui reprocher de privilégier l'action au détriment de la psychologie, mais il reste que Cédric Jimenez propose ici un film dynamique, bien réalisé, qui assume son amour du cinéma.

Séquences
70%
Pierre Ranger
Cote: 3 1/2 étoiles

La French oscille à la fois entre polar historique et drame intimiste et réussit l’exploit de happer tranquillement le spectateur dans les mailles d’un récit habilement construit.

Le Soleil
60%
Éric Moreault
Cote: 3 étoiles

Ça reste quand même un bon divertissement. Ce qui est plutôt un compliment dans le contexte.

Canoë
60%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3/5

Les décors, couleurs, costumes et accessoires (dont la panoplie de voitures d’époque) plongent le spectateur dans l’univers si particulier des années 1970, et c’est avec un brin de nostalgie que l’on se laisse embarquer dans La French, qui respecte tous les canons du genre.

Cinéfilic
50%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 2 1/2 étoiles

Progressivement, La French nous donne l'impression que sont réalisateur a eu envie d’en mettre toujours plus… jusqu’au trop plein.

Le Monde
Thomas Sotinel

Le résultat est étonnamment dynamique pour un film d’action français. Il est aussi imprécis et finit par rater sa cible.

Le Parisien
60%
Alain Grasset
Cote: 3 étoiles

On s'attache à la lutte à laquelle se livrent les deux hommes, Dujardin et Lellouche formidablement investis dans leurs rôles, dans ce Marseille ensoleillé et explosif.

Le Nouvel Obs
Vincent Malausa

Sans forcer, "La French" déploie le potentiel de son sujet avec une efficacité inattendue.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.