La cité

Version originale en français
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.
Film Québécois

Durée

1h21

Genre

Drame

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

9 avril 2010

Date de sortie du DVD

24 août 2010

Synopsis

En 1895, après la guerre, un médecin français en transit vers chez lui, Max Orswell, s'installe dans une ville fortifiée où cohabitent les légionnaires français, menés par un capitaine tyrannique, et les Hérénites, descendants du peuples fondateurs de la ville. Alors qu'émerge une épidémie de peste bubonique, les autorités placent la ville en quarantaine et expulsent les Hérénites, les condamnant à la famine. Inquiété de leur sort, Max se porte à leur secours, pensant les soigner. Mais les Hérénites combattent efficacement l'infection, et sont davantage inquiétés par les confrontations fréquentes avec les soldats français.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Productions Thalie

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
François Lévesque
Cote: 4 (Bon)

D'une grande beauté formelle, La cité souffre toutefois d'un rythme indolent en première partie qui teste la patience du spectateur. Plus relevée, la seconde moitié bénéficie d'un crescendo dramatique mieux modulé.

Lecinema.ca
60%
Martin Gignac
Cote: 3 étoiles

Réflexion inspirante sur la guerre, le partage d'un même territoire et la tolérance dans une Afrique du 19e siècle, La cité rappelle que le cinéaste Kim Nguyen est un des plus grands esthètes du cinéma québécois. Il n'y a que le scénario qui fait encore défaut, manquant un peu de finition.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Si le récit ne se révèle pas des plus mémorables, certaines scènes, dont celle des Hérénites priant à flanc de montagne, s'avèrent de réels moments de beauté.

La Presse
60%
Marc-André Lussier
Cote: 3 étoiles

Cela dit, le pari était audacieux. Malgré un scénario parfois flottant, La cité est véritablement un film unique en son genre. Et s'inscrit de façon particulière dans la cinématographie québécoise.

Le Soleil
50%
Normand Provencher
Cote: 2,5 étoiles

Une production ambitieuse, remplie de bonnes intentions, mais qui, faute de tonus, n'arrive pas à trouver le ton juste.

Variety
40%
Brendan Kelly
Cote: 2

It's not entirely successful, but the weaknesses of Nguyen's screenplay are compensated by Nicolas Bolduc's just-gorgeous shots of these spectacular landscapes and the filmmaker's uncanny ability to re-create the North Africa of more than 100 years ago with a budget not remotely in the Hollywood leagues.

Téléchargez gratuitement l'application pour iPhone
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par AOL Canada Logo Moviefone
© 2014 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.