L'état libre de Jones

Version en français
v.o.a. : Free State of Jones
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.
Doublé au Québec

Durée

2h19

Genre

Drame historique

Origine

  • États-Unis

Date de sortie au Québec

24 juin 2016

Date de sortie du DVD

20 septembre 2016

Synopsis

L'État Libre de Jones retrace l'histoire vraie de Newton Knight, un modeste fermier du Mississippi qui, durant la guerre de Sécession, mena un groupe de déserteurs et d'esclaves en fuite contre l'armée des Confédérés. Alors que la Guerre Civile américaine divise la nation, Knight et ses hommes tentent de former l'Etat libre de Jones.

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Larger Than Life Productions
  • Route One Films
  • Vendian Entertainment

Distributeur au Québec

  • Remstar
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Martin Bilodeau
Cote: (4) Bon

La pertinence de raconter cette histoire, dans l'état actuel du monde politique américain, n'est pas à démontrer. Mais Gary Ross aurait pu faire l'effort de mieux mettre en évidence son universalité et son intemporalité.

Agence QMI
80%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 4 sur 5

Malgré un rythme qui peut sembler, de prime abord, bancal, mais qui finit par charmer, L'état libre de Jones possède des accents indéniables d'Esclave pendant 12 ans, tant au niveau de la direction de la photographie que de la direction des acteurs.

La Presse
50%
Sonia Sarfati
Cote: 2,5 étoiles

Le beau gosse des comédies romantiques, qui s'est fait acteur sérieux ces dernières années et a été oscarisé pour Dallas Buyers Club, se glisse ici dans un rôle écrit de façon si manichéenne (il ne prend jamais une mauvaise décision et ses mots sont comme parole d'évangile pour ses « disciples ») qu'avec sa barbe, ses cheveux longs, son regard creux, son intensité toujours au maximum, il se fait figure rien de moins que christique.

Séquences
50%
Luc Chaput
Cote: 2,5 étoiles

La volonté de rendre compte d'une multitude d'aspects d'une quinzaine d'années dans ces périodes très troublées de l'histoire des États-Unis que sont la Guerre et la Reconstruction alourdit inutilement le propos.

Joblo.com
60%
Chris Bumbray
Cote: 6/10

It’s not perfect but it’s always watchable and mostly intriguing.

The Wrap
Robert Abele

A curiously forgotten episode in Civil War history gets an educational but emotionally dry telling from writer-director Gary Ross.

Variety
Owen Gleiberman

Matthew McConaughey plays a Confederate deserter turned guerrilla saint in a Civil War drama more dogged than exciting.

The Hollywood Reporter
Todd McCarthy

Shot entirely in Louisiana, the film benefits from its lush rural locations and the lived-and-died-in look of its sets and costumes.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.