Distribution

Réalisation

studio

  • Rectangle Productions

distributeur

  • Axia Films

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Médiafilm

Très bon
Lire la critique

Intenses, Melvil Poupaud, en abuseur, semble sorti d'un film de Claude Chabrol, tandis que Virginie Efira, dans un double rôle, passe du conte de fées au cauchemar avec une agilité déconcertante.

Céline Gobert Lire la critique complète

Télérama

Excellent
Lire la critique

Dédoublée comme en écho à Madeleine Collins, prof de lettres comme dans Les Enfants des autres, Virginie Efira arrive à ce stade d'une carrière où les beaux rôles dialoguent les uns avec les autres. Star de proximité, elle oscille ici entre l'ombre et la lumière avec mille variations subtiles.

Marie Sauvion Lire la critique complète

Premiere

Excellent
Lire la critique

N'enfonçant jamais les portes ouvertes, Valérie Donzelli signe son plus grand film, porté par des acteurs majeurs.

Thierry Chèze Lire la critique complète

Paris Match

Excellent
Lire la critique

En adaptant ce récit d'Eric Reinhardt, la réalisatrice observe et décortique la mécanique des violences conjugales, sans jamais donner de leçon ou d'aller dans le sens du vent. Son film n'oublie jamais non plus le cinéma, à la mise en scène précise et inventive, aux cadres impeccables, sa caméra devenant le témoin invisible d'une violence qui ne l'est pas moins.

Fabrice Leclerc Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Excellent
Lire la critique

En minorant sa fantaisie - scène chantée, passage du 16 mm au numérique -, l'auteure de « La guerre est déclarée » livre son film le plus mûr et le plus abouti.

Sophie Grassin Lire la critique complète

La Presse

Très bon
Lire la critique

Suscitant à la fois la tristesse, la peur, la colère, L'amour et les forêts s'avère un drame saisissant qui rappelle cruellement les ravages causés par la masculinité toxique dans la sphère intime. Fidèle à sa nature, la cinéaste y fait poindre une lueur d'espoir.

Manon Dumais Lire la critique complète

20 Minutes

Excellent
Lire la critique

Un thriller palpitant.

Caroline Vié Lire la critique complète

La Croix

Excellent
Lire la critique

Virginie Efira et Melvil Poupaud sont incroyablement justes dans cette adaptation très réussie du roman d'Éric Reinhardt, sur une femme victime de l'homme qu'elle aime.

Céline Rouden Lire la critique complète

La voix du nord

Excellent
Lire la critique

La cinéaste ajoute le brio à la démonstration, bien aidée en cela par Virginie Efira et Melvil Poupaud (terrifiant !), deux comédiens au meilleur de leur art.

Christophe Caron Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Excellent
Lire la critique

[...] finalement, L'amour et les forêts est surtout un film sur le jeu, un instrument sensible, puissant même, une arme où l'improvisation peut parfois surprendre, étonner, à moins qu'il ne s'agisse d'une direction d'acteurs brillamment orchestrée. Soulignons la belle musique de l'infatigable Gabriel Yared.

Élie Castiel Lire la critique complète

Écran Large

Excellent
Lire la critique

Vous en avez marre de Virginie Efira ? Pas de bol, elle est encore une fois parfaite dans cette fausse histoire d'amour et vrai cauchemar intime.

Geoffrey Crété Lire la critique complète

Le petit septième

Excellent
Lire la critique

Ce film est à recommander pour sa lucidité et sa mise en scène à la fois réaliste et poétique. Habile dans sa construction et son scénario, il ne semble malheureusement pas si éloigné d'une certaine réalité...

Esther Baslé Lire la critique complète

Les Echos

Bon
Lire la critique

Résultat globalement convaincant.

Olivier De Bruyn Lire la critique complète

Cinéfilic

Très bon
Lire la critique

Au-delà de tout cela, la force principale du film est de nous montrer comment une relation toxique peut isoler un individu qui croit avoir une vie sociale mais dont l'omniprésence du conjoint l'isole et l'étouffe. Rien que pour cela, ce film est à ne pas manquer.

Hanako Brodeur Lire la critique complète