L'affaire Coca-Cola

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Coca-Cola Case, The
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h26

Genre

Documentaire politico-social

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

26 février 2010

Date de sortie du DVD

19 octobre 2010

Synopsis

Au début des années 2000, deux avocats américains en droit du travail, David Kovalik et Terry Collingsworth, se lancent dans une croisade contre l'empire Coca-Cola. En effet, dans les filiales de pays comme la Colombie, le Guatemala ou la Turquie, on fait appel à des milices paramilitaires pour enlever ou assassiner les ouvriers qui tentent de se syndiquer. Niant leur responsabilité face à ces crimes, les hauts dirigeants de Coca-Cola n'entreprennent aucune action pour que cette situation ne cesse. Kovalik et Collingsworth déposent des poursuites contre Coca-Cola aux Cours fédérales des États-Unis, et, avec l'activiste Ray Rogers, qui dirige la campagne Stop Killer-Coke!, ils parviennent à provoquer le boycott des produits Coca-Cola dans plusieurs écoles américaines.

Synopsis © Cinoche.com

Scénaristes

Distributeur au Québec

  • Office National du Film (ONF)
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

German Gutierrez et Carmen Garcia militent haut et fort en faveur du droit à la syndicalisation et rendent hommage à la détermination de travailleurs dévoués et courageux. Cependant, la facture de leur film s'avère très conventionnelle.

24imag
Helen Faradji

La fin justifie-t-elle les moyens? Peut-être. Assurément diront ceux qui souffrent. Mais ce serait oublier que ce sont justement ces combats, nobles et grands, qui, pierre par pierre, font un peu changer le monde, qui ont besoin des plate-formes les plus solides pour exister. Ce serait oublier que la vérité, dans ces cas, n'a pas besoin d'être martelée, mais soutenue.

Voir
60%
Aurore Lehman
Cote: 3 étoiles

En évitant l'écueil du film militant à la Michael Moore pour s'intéresser aux témoignages et la tension créée par l'avancée des négociations entre les deux parties, les réalisateurs signent un véritable suspens doublé d'un drame humain, dont l'issue est étonnante.

Ruefrontenac.com
80%
Martin Bisaillon
Cote: 4/5

Ce documentaire de facture classique n'est pas narré. Les cinéastes laissent la parole à tous les protagonistes de l'histoire, laissant le soin aux spectateurs de se faire une opinion par eux-mêmes. Il en résulte une oeuvre haletante qui nous mène aux quatre coins de l'Amérique.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.