Jappeloup l'étoffe d'un champion

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Jappeloup
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

2h10

Genre

Drame sportif

Origine

  • France
  • Canada
  • Québec

Date de sortie au Québec

6 septembre 2013

Date de sortie du DVD

17 décembre 2013

Synopsis

Au début des années 80, Pierre Durand est un jeune homme ambitieux qui deviendra bientôt avocat. Passionné de chevaux, il est aussi cavalier de compétition et remporte plusieurs prix grâce au support de son père. Lorsque ce dernier achète d'un voisin un jeune cheval au tempérament difficile afin de l'entraîner au saut d'obstacles, Jappeloup, Pierre en fait son complice, jusqu'à une sélection dans l'équipe nationale de France. Il abandonne également sa carrière d'avocat pour se consacrer entièrement à l'entraînement. Aux Jeux Olympiques de 1984, c'est la débandade. Cependant, grâce à la dévotion de sa femme Nadia, Pierre et Jappeloup espèrent se rendre jusqu'aux Jeux de Séoul.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Acajou Films
  • Pathé Entertainment
  • Orange Studio
  • TF1 Films Productions
  • Caneo Films
  • Scope Pictures
  • CD Films

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Raconté avec un certain sens épique, il pèche aussi par excès stylistiques un peu manipulateurs (ralentis, musique mielleuse).

Affaire de gars
70%
Philippe Michaud
Cote: 3,5 étoiles

Le récit est dynamique, le personnage principal est attachant et humain, et les effets spéciaux sont époustouflants. Bref, c'est un film sportif à voir, et ce, même si vous n'aimez pas forcément le monde de l'équitation.

La Presse
60%
Marc-André Lussier
Cote: 3 étoiles

Pour mener à bien ce récit, Christian Duguay a choisi une forme classique. Très habile technicien, il ne ménage aucun effet pour produire l'effet escompté, tant du côté sportif qu'humain. La manière, ici, est essentiellement hollywoodienne sur le plan narrati.

Agence QMI
70%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3,5/5

Je ne peux que vous conseiller Jappeloup au grand écran en raison des scènes de compétition et des superbes plans de la campagne française. Le long métrage est parfait pour une sortie familiale, truffé de bons sentiments sans tomber dans la guimauve américaine, et vous fera oublier les affres de la rentrée.

Cinéfilic
50%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 2,5 étoiles

Jappeloup est donc un film grand public certes mineur et gâché par une trop grande envie d'émouvoir un peu artificiellement, mais il faut bien avouer que l'ensemble est rondement mené et ne manque pas d'une certaine efficacité!

Télérama
Guillemette Odicino

On pouvait craindre un effet Petits Mouchoirs, larmoyant, dans le scénario signé Guillaume Canet sur la success story du cavalier Pierre Durand et de Jappeloup. Mais le film, au contraire, est d'un classicisme à l'ancienne, élégant et soigné, et n'épargne pas son champion (Canet), buté et manquant de confiance en lui.

Le Parisien
100%
Pierre Vavasseur
Cote: 3 étoiles (Passionnément)

Surtout, Jappeloup est un film qui célèbre, sans en gommer les aspérités, la ténacité et le désir. Beau parcours, vraiment.

Le Nouvel Obs
67%
Bernard Archour
Cote: 2 coeurs

Depuis combien de temps le cinéma français ne nous avait-il pas offert un spectacle aussi noble et exaltant ?

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.