Incendies

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Incendies
Le film ne peut être vu que par des personnes de 13 ans et plus. Les enfants de moins de 13 ans peuvent y avoir accès s'ils sont accompagnés par un adulte.
Film Québécois

Durée

2h11

Genre

Drame

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

17 septembre 2010

Date de sortie du DVD

15 mars 2011

Synopsis

À la mort de leur mère, les jumeaux Jeanne et Simon Marwan reçoivent de la part du notaire Lebel des indications claires sur les dernières volontés de la défunte : ils doivent retrouver leur père, qu'ils croyaient mort depuis longtemps, et leur frère, dont ils n'avaient jamais entendu parler, pour leur remettre chacun une lettre. Voyant que Simon est réticent, Jeanne décide de se rendre seule au Moyen-Orient afin d'enquêter sur le passé de sa mère et de lever le voile sur le mystère qui entoure l'origine de sa famille. Simon se rendra lui aussi sur les lieux afin d'aider sa soeur dans sa quête.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Producteurs

Studio de production

  • micro_scope

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
90%
Louis-Paul Rioux
Cote: 2 (Remarquable)

Avec cette adaptation brillante, captivante et éminemment cinématographique de la pièce de Wajdi Mouawad, Denis Villeneuve signe son meilleur film à ce jour.

Lecinema.ca
80%
Martin Gignac
Cote: 4 étoiles

Dès les premières secondes, une riche et émotive pièce de Radiohead se fait entendre, et les mélodies de ce groupe culte agiront en tant que leitmotiv, portant le récit par ses superbes vagues ténébreuses qui feront apparaître de nombreux secrets enfouis. Douloureux mais nécessaire.

The Gazette
100%
Brendan Kelly
Cote: 5 out of five

Kudos goes to cinematographer Andre Turpin for capturing the terrible beauty of this drama in images, but in the end, the real credit has to go to Villeneuve for taking this rich, complicated play and transforming it into a devastatingly powerful film that isn't the least bit theatrical.

La Presse
80%
Marc Cassivi
Cote: 4 étoiles

Le défi était de taille : adapter au cinéma la pièce Incendies de Wajdi Mouawad. Denis Villeneuve l'a relevé avec maestria. Son film transcende la pièce que Mouawad lui a confiée si généreusement. Le cinéaste en a extrait l'essence, au profit d'un percutant objet de cinéma.

Voir
70%
Christian Saint-Pierre
Cote: 3,5 étoiles

Villeneuve a osé sacrifier les mots de Wajdi Mouawad au profit des images, des images qui suffisent à exprimer la beauté ou l'horreur des situations. Bien entendu, les amoureux du spectacle auront quelques deuils à faire. Mais la véritable question est la suivante : est-ce que l'objet filmique se tient en lui-même? Tout à fait!

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.