Don Giovanni, naissance d'un opéra

Version en français
v.o.ita.s.-t.a. : I, Don Giovanni
v.o.ita.s.-t.f. : I, Don Giovanni
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

2h07

Genre

Drame historique

Origine

  • Italie
  • Espagne
  • Autriche

Date de sortie au Québec

20 août 2010

Date de sortie du DVD

21 décembre 2010

Synopsis

Lorenzo da Ponte est un jeune prête libertin qui heurte les moeurs italiennes du XVIIIe siècle. En exil à Viennes, il obtient un entretien avec le compositeur préféré du roi, Salieri, grâce aux bons mots de son mentor Casanova. Son nouvel emploi consiste à écrire des opéras pour le jeune virtuose Mozart. Après une première collaboration fructueuse qui a permis la création de Les noces de Figaro, les deux hommes décident de transposer le mythe de Don Juan. Le travail s'annonce colossal : la santé de Mozart est défaillante alors que Lorenzo ne pense qu'à regagner l'amour de la belle Annetta.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Edelweiss Cinematografica

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Louis-Paul Rioux
Cote: 4 (Bon)

Du reste, le processus de la création artistique est ici illustré de façon plutôt artificielle. La mise en images est cependant somptueuse, gracieuseté du chevronné directeur de la photographie Vittorio Storaro.

Lecinema.ca
60%
Martin Gignac
Cote: 3 étoiles

Le mythe et l'opéra de Don Juan revivent par l'entremise du somptueux mais un peu longuet Io, Don Giovanni de Carlos Saura. Un classique qui, étrangement, ne l'est pas tant que ça.

Voir
40%
Kevin Laforest
Cote: 2 étoiles

Malgré ce parti pris narratif, le film de Saura apparaît tout de même comme un Amadeus des pauvres, manquant cruellement de souffle, de spontanéité, d'urgence. Telle qu'orchestrée par Nicola Tescari, la musique de Mozart est bien sûr magnifique, mais ni le scénario ni la mise en scène ne sont à la hauteur.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.