Hannah Arendt

Version originale en allemand avec sous-titres en francais
v.o.all.s.-t.a. : Hannah Arendt
v.a. : Hannah Arendt
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h54

Genre

Chronique biographique

Origine

  • Allemagne
  • Luxembourg
  • France

Date de sortie au Québec

14 juin 2013

Synopsis

En 1961, un ancien officier SS responsable de la déportation de millions de juifs est arrêté par les forces israéliennes. La philosophe Hannah Arendt se rend alors à Jérusalem pour le compte de la revue The New Yorker afin de rédiger une série d'articles sur la tenue de ce procès hautement médiatisé. Contrairement à ses contemporains, Arendt ne voit pas en l'homme le monstre qu'elle s'était imaginé, mais plutôt un simple bureaucrate dont l'obéissance aveugle au régime nazi l'aura dépouillé de toute capacité de réflexion. Écorchant au passage certains leaders juifs, la réflexion de l'écrivaine sur la « banalité du mal » soulèvera un tollé sans précédent.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • Heimatfilm
  • MACT Productions

Distributeur au Québec

  • EyeSteelFilm Distribution
  • Films We Like
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Marie-Claire Dugas
Cote: 4 (Bon)

Heureusement, les manquements du film sont transcendés par la force du propos, toujours d'actualité, et par l'intensité du jeu de Barbara Sukowa.

Le Soleil
70%
Éric Moreault
Cote: 3,5 étoiles

On pourrait certainement qualifier son long métrage d'essai, au sens premier du terme. Car même s'il s'agit d'un film d'auteure, il s'avère tout de même très sobre, presque académique. La réalisatrice a manifestement voulu effacer les effets de style pour que le spectateur puisse se concentrer sur le propos. Le sujet commande aussi une certaine retenue.

La Presse
60%
Marc-André Lussier
Cote: 3 étoiles

Sur le plan cinématographique, le pari était risqué. Margarethe von Trotta a somme toute bien relevé le défi, soutenue, il est vrai, par Barbara Sukowa. Son actrice fétiche propose en effet ici une vibrante composition.

Cinéfilic
70%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3,5 étoiles

De manière très classique, sans chercher à nous faire la leçon, en laissant de côté les effets accrocheurs dont abusent parfois les biopics, Margarethe von Trotta remplit largement son contrat.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Cependant, Hannah Arendt s'avère un fascinant rendez-vous avec l'Histoire qui donne envie de plonger dans l'œuvre de cette courageuse penseuse qui n'avait pas peur de la controverse.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.