Exit Through the Gift Shop

Version originale en anglais avec sous-titres en français
v.o.a. : Exit Through the Gift Shop
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.

Durée

1h27

Genre

Documentaire

Origine

  • Grande-Bretagne
  • États-Unis

Date de sortie au Québec

7 mai 2010

Date de sortie du DVD

23 novembre 2010

Synopsis

Thierry Guetta est un excentrique propriétaire de boutique qui ne quitte jamais sa caméra. Il filme tout, et tout le temps. Quand son frère l'initie au travail des artistes de la rue, sa passion devient alors une véritable obsession. Il part à la chasse aux graffiteurs de Los Angeles et devient un témoin privilégié de leur travail. Il fait la rencontre d'artistes tels que Shephard Fairey, mais son but ultime est de filmer Banksy, un Britannique connu de par le monde pour ses graffitis engagés, mais aussi pour son anonymat, et ainsi clore le tournage du premier film sur l'art de la rue. Ce dernier n'ayant jamais vu le jour, il a plutôt donné lieu au premier documentaire sur la non-réalisation du premier film sur l'art de la rue.

Synopsis © Cinoche.com

Voix

Réalisateur

Studio de production

  • Paranoid Pictures

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Louis-Paul Rioux
Cote: 3 (Très bon)

Débutant par une incursion fascinante dans l'univers clandestin et parfois dangereux des artistes de rue, ce documentaire atypique emprunte ensuite des détours étonnants, à la limite du canular, pour formuler une critique cinglante du milieu des collectionneurs d'art.

24imag
Helen Faradji

C'est que le film est beaucoup de choses à la fois. Un documentaire, d'abord, sur l'éclosion du mouvement street-art et sur l'appropriation illégale et nocturne par de jeunes génies armés de stickers et de bombes du mobilier urbain pour enfin lui faire dire quelque chose. Un film porté par une énergie formelle un peu brouillonne, mais pleine de cet élan créatif, de cette urgence à dire, à tout prix.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

Ce filmeur compulsif de Thierry Guetta, alias Mister Brainwash, est-il une création de Banksy, bien connu pour ses happenings, ou un véritable artiste, ou, encore, un imposteur? Peu importe la réponse, l'intérêt et le plaisir à voir ce ludique et satirique documentaire reposent sur la pertinente réflexion sur l'art et notre rapport à celui-ci qu'il propose.

The Gazette
60%
John Griffin
Cote: 3 out of five

Exit Through the Gift Shop is as ambiguous as the man it means to portray. This slippery new documentary is ostensibly about the brilliant, elusive British street artist known only by his nom de spray can and stencil, Banksy.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.