Elle

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Elle
Le film ne peut être vu que par des personnes de 16 ans et plus.

Durée

2h11

Genre

Suspense psychologique

Origine

  • France
  • Allemagne

Date de sortie au Québec

18 novembre 2016

Synopsis

Michèle vient de se faire violer dans sa maison. Au lieu de téléphoner aux policiers, elle n'en souffle mot à personne, continuant sa vie comme si rien ne s'était passé. Bien que la célibataire en profite pour s'armer et qu'elle désire se venger, elle continue d'aller travailler, de s'occuper de son irresponsable de fils qui sera bientôt père et de sa mère qui lui tape sur les nerfs. Bientôt Michèle reçoit des menaces, ce qui l'incite à suspecter son entourage. Est-ce un employé mécontent, un ex jaloux ou un amant insatiable? À moins que ce soit son passé qui revient encore la hanter?

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Studio de production

  • SBS Productions
  • Twenty Twenty Vision Filmproduktion GmbH
  • France 2 Cinéma
  • Entre Chien et Loup

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma
Revues de presse
Médiafilm
75%
Louis-Paul Rioux
Cote: (3) Très bon

S'il se réclame d'Hitchcock dans sa réalisation, Verhoeven délaisse souvent le suspense au profit des effets de surprise, avec des résultats parfois percutants, parfois faciles à prévoir. 

Cinéfilic
70%
Olivier Maltais
Cote: 3,5 étoiles

Verhoeven réussit de manière impressionnante à passer des moments de violence brutale aux scènes de comédie aux limites de l'absurde. Avec une des performances les plus nuancées de l'année, Elle risque d'en marquer plus d'un, pour le meilleur et pour le pire.

Agence QMI
70%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3,5 sur 5

Ce déséquilibre constant, doublé à une fin bien moralisatrice et à l'intrigue prévisible (le spectateur trouve la réponse à la question «Mais qui est le violeur?» extrêmement rapidement) font d'Elle un long métrage dont la qualité ne tient qu'au jeu des acteurs, Isabelle Huppert en tête.

Séquences
80%
Élie Castiel
Cote: 4 étoiles

Jamais Verhoeven n'aura été aussi proche que Le quatrième homme, suscitant la controverse, étalant des idées marginales contestées et ô combien fulgurantes sur nos fantasmes intérieurs et notre désir d'interdits.

La Presse
70%
Marc Cassivi
Cote: 3,5 étoiles

Sorte de synthèse de son parcours d'actrice, cette Michèle est un rôle sur mesure pour Isabelle Huppert, qui a souvent joué les reines de glace. Dans le regard de Verhoeven, la grande actrice française est au sommet de son art.

Cinémaniak.net
60%
Jules Couturier
Cote: 3 coeurs

Somme toute, Elle est un film qui choque et qui ne laisse personne indifférent. Si son sujet et son approche agressive peuvent sembler contestable à une période où la discussion sur la culture du viol est si présente et délicate, le film demeure beaucoup plus intéressant que s'il avait seulement présenté une classique histoire de vengeance, comme le synopsis à la base pouvait le laisser croire.

Voir
Céline Gobert

Toujours aussi provocateur, le cinéaste n'a rien perdu de son mordant et signe l'une des propositions de cinéma les plus dérangeantes et passionnantes de l'année.

Le Nouvel Obs
Pascal Mérigeau

Le cinéaste néerlandais, réalisateur de Basic Instinct, mène son dernier thriller avec une virtuosité emballante.

Rolling Stone
70%
Peter Travers
Cote: 3 1/2 étoiles

'Robocop,' 'Showgirls' provocateur returns with taboo-tweaking tale of a sexual assault victim who turns the tables on her attacker.

Joblo.com
80%
Chris Bumbray
Cote: 8/10

Through it all, Huppert’s performance is a revelation, and if she doesn’t get nominated for an Oscar something’s really wrong as it’s one of the greatest of the year.

Le Parisien
Parisien Le

Etonnant et haletant de bout en bout, Elle offre un rôle de femme très dérangeante à Isabelle Huppert, comme l'actrice les apprécie.

Le Figaro
Marie-Noëlle Tranchant

Isabelle Huppert, maîtresse d’elle-même et de toutes les névroses, domine avec maestria ce suspense grinçant qui a quelque chose de chabrolien.

Le Monde
Jean-François Rauger

Paul Verhoeven revient. Et il est très en forme.

Libération
Elisabeth Franck-Dumas

Magnifique retour de Paul Verhoeven qui transforme Isabelle Huppert en proie prédatrice.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.