Diego Star

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h27

Genre

Drame

Origine

  • Québec
  • Belgique

Date de sortie au Québec

6 décembre 2013

Date de sortie du DVD

1 avril 2014

Synopsis

Traoré est mécanicien sur le cargo Diego Star. Il dénonce depuis longtemps les conditions de travail et salariales sur le bateau. Lorsqu'un incident se produit et que le navire doit être réparé au chantier naval de Lévis, Traoré tente d'aviser les autorités. En attendant que les réparations soient effectuées, il est logé chez Fanny, une jeune mère qui élève seule son bébé. Au fils des semaines, les relations pudiques entre les deux se transforment en complicité sincère, tandis que Traoré essaie de défendre son honneur depuis qu'on l'accuse d'être responsable de l'incident.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Metafilms

Distributeur au Québec

  • Métropole Films Distribution
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Louis-Paul Rioux
Cote: 4 (Bon)

Ce sont cependant de léger bémols pour une oeuvre sincère, en prise sur le monde contemporain, dont la mise en scène, très contrôlée, augure fort bien pour la suite de la carrière de Frédérick Pelletier.

Le Soleil
60%
Éric Moreault
Cote: 3 étoiles

Ce drame poignant est toutefois bien servi par ses deux acteurs, qui sont d'un naturel renversant, ce qui renforce la crédibilité du récit. Chloé Bourgeois (Tout est parfait) compose une Fanny à fleur de peau alors qu'Issaka Sawadogo (L'envahisseur) est criant de vérité.

La Presse
60%
Marc-André Lussier
Cote: 3,5 étoiles

Ce très beau long métrage annonce assurément l'arrivée d'un cinéaste dont la démarche sera intéressante à suivre.

24imag
François Jardon-Gomez

Malgré la lourdeur de la réalité, certains plans émergent du film pour proposer des pauses dans la narration qui évitent à Diego Star de verser dans le misérabilisme et le pathos larmoyant, comme cette scène où le déneigement d'une rue devient un spectacle sons et lumières qui relève presque de l'expérience initiatique.

Séquences
Élie Castiel
Cote: Très bon

Pour rendre l'ensemble crédible, il y a également deux présences : celle d'abord d'un Issaka Sawadogo en pleine possession de ses moyens, sensible, d'une grande force de caractère, pouvant alterner les extrêmes avec une assurance triomphante ; et puis Chloé Bourgeois, dont l'évolution psychologique de son personnage la place parmi les grandes jeunes comédiennes d'aujourd'hui.

Affaire de gars
50%
Philippe Michaud
Cote: 3,5 étoiles

Le film de Frédérick Pelletier repose principalement sur deux comédiens aux tempéraments bien différents. Ici, cependant, la chimie opère parfaitement.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.