Corbo

Version originale en français
v.o.f.s.-t.a. : Corbo
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h59

Genre

Drame biographique

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

17 avril 2015

Date de sortie du DVD

28 juillet 2015

Synopsis

Dans les premiers mois de 1966, Jean Corbo change d'école. L'adolescent de 16 ans d'origine italienne qui habite dans une famille francophone aisée de Montréal s'est fait renvoyer de sa précédente institution scolaire. En révolte contre son père et son milieu, il se lie d'amitié avec deux jeunes militants d'extrême gauche de son âge. De fil en aiguille, le trio embrasse les idéaux du Front de libération du Québec, étant impliqué dans leurs actions qui peuvent prôner la violence. Lorsqu'un tragique événement survient, chacun doit évaluer son engagement. Que sont-ils prêts à faire pour améliorer la cause du Québec et de ses travailleurs?

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Max Films

Distributeur au Québec

  • Les Films Séville
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
75%
Martin Bilodeau
Cote: 3 (Très bon)

Par sa composition sensible, habitée, qui encapsule à la fois les complexes du fils d'immigrant et les aspirations d'un pionnier, le jeune Anthony Therrien est rien de moins qu'épatant. 

Le Soleil
60%
Éric Moreault
Cote: 3 étoiles

Sa réalisation est pourtant agile, alternant les plans-séquences de discussions avec les scènes d'attentats tournées caméra à l'épaule.

Canoë
70%
Isabelle Hontebeyrie
Cote: 3,5/5

Au final, on retient de Corbo, outre une amorce de réflexion sur la fatalité et le libre arbitre, une exploration des motifs qui poussent quelqu’un à commettre l’irréparable.

24imag
Robert Daudelin

Corbo est un film généreux, attentif à ses personnages et dont l’auteur voudrait qu’il constitue un outil pour réactualiser un moment important de l’histoire du Québec qui est volontiers renvoyé aux oubliettes.

Cinéfilic
60%
Jean-Marie Lanlo
Cote: 3 étoiles

(...) Corbo n'en demeure pas moins un film de qualité, à la fois très accessible et intelligent, réalisé par un cinéaste prometteur (...).

Séquences
80%
Jean-Philippe Desrochers
Cote: 4 étoiles

Rarement un film de fiction au Québec aura été aussi loin que Corbo dans son exploration du politique, des dimensions personnelles et collectives du militantisme et du dilemme intrinsèque à toute forme d’engagement sérieux.

Cinémaniak.net
70%
Syril Tiar
Cote: 3 1/2 étoiles

En dehors de cet instant magique, la réussite principale de Mathieu Denis consiste en sa direction d’acteurs, tous jeunes et modernes et dont il réussit à obtenir un jeu sobre et hautement crédible.

La Presse
70%
Chantal Guy
Cote: 3 1/2 étoiles

Esthétiquement, Mathieu Denis ne bouscule rien avec ce film, mais intellectuellement, il plonge dans une plaie encore ouverte.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.