Chartrand le malcommode

Version originale en français
En attente de classement
Film Québécois

Durée

1h26

Genre

Documentaire biographique

Origine

  • Québec

Sortie limitée à Montréal

9 décembre 2011

Synopsis

Au crépuscule de sa vie, Michel Chartrand revient sur les moments marquants de sa carrière de syndicaliste lors de repas partagés avec ses frères et soeurs d'armes, ainsi qu'avec ses amis Yvon Deschamps, Gilles Vigneault et Luc Picard. Appuyés par des images d'archives, ceux-ci commentent ses combats notoires, tout en rendant hommage à l'homme de parole et au personnage haut en couleurs que fut Michel Chartrand. En racontant l'histoire de celui qui a fait de la justice sociale le combat de toute une vie, on questionne également l'héritage qu'il a légué au Québec.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • PVP-Films Inc.

Distributeur au Québec

  • Cinéma Du Parc
Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Mais outre des documents d'archives inédits, le film, de facture télévisuelle, n'apprend rien de bien neuf au spectateur sur un personnage plus grand que nature, qui a marqué l'histoire syndicale du Québec.

Voir
70%
Tristan Malavoy-Racine
Cote: 3,5 étoiles

Le film évolue ainsi en pointillé, sautillant d'un sujet à l'autre et d'une époque à l'autre, ce qui ne va pas sans donner un peu le tournis au spectateur, mais le portrait est juste et le propos, particulièrement porteur en ces temps où la société semble enfin avoir retrouvé sa capacité d'indignation, crisse.

The Gazette
50%
Brendan Kelly
Cote: 2.5 out of five

I would love to see a documentary that digs deep, goes beyond the public figure that was legendary Quebec union leader Michel Chartrand and gives us some insight into what made this extraordinary guy tick. Sadly, Chartrand le malcommode is not that film.

La Presse
80%
Philippe Renaud
Cote: 4 étoiles

Le film de Foglia ne vient pas seulement compléter l'oeuvre d'Alain Chartrand. Il croque le syndicaliste, certes fatigué, mais toujours pétillant et indigné, et offre à sa mémoire un film rigoureux qui, par un heureux hasard, fait écho aux nombreux documentaires engagés parus cet automne.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Fuel Digital Media
© 2017 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.