Alphée des étoiles

Version originale en français
Le film peut être vu sans risque par des personnes de tout âge.
Film Québécois

Durée

1h23

Genre

Documentaire

Origine

  • Québec

Date de sortie au Québec

12 octobre 2012

Date de sortie du DVD

26 novembre 2013

Synopsis

Alphée, la petite fille du réalisateur Hugo Latulippe, est atteinte d'une maladie rare qui retarde son développement langagier et moteur. Lorsque la seule option semble être de l'inscrire dans une école spécialisée, la famille s'exile en Suisse pour un an afin de favoriser les situations d'apprentissage. En la suivant au quotidien, son père filme ses progrès, mais aussi sa relation avec les autres enfants, avec la nature des Alpes suisses et au sein de la cellule familiale. L'objectif demeure cependant de rentrer au Québec et d'inscrire Alphée à la maternelle.

Synopsis © Cinoche.com

Réalisateur

Scénaristes

Studio de production

  • Esperamos Films

Distributeur au Québec

  • Office National du Film (ONF)

Liens

Horaire cinéma

Ce film n'est pas à l'affiche.

Revues de presse
Médiafilm
60%
Médiafilm
Cote: 4 (Bon)

Certains passages touchants, ainsi que la beauté du paysage alpin, font oublier les redites et la narration poétique un brin artificielle.

La Presse
70%
Josée Lapointe
Cote: 3,5 étoiles

C'est parfois un peu appuyé symboliquement - la caméra nous amène souvent vers le haut -, certaines scènes s'étirent un peu, mais il y a aussi dans Alphée des étoiles une liberté et de l'espace pour respirer.

Voir
60%
Manon Dumais
Cote: 3 étoiles

En voyant le sourire épanoui et rayonnant de l'enfant, on ne peut que souhaiter que toutes les Alphées du monde puissent avoir un papa aussi aimant et dévoué qu'Hugo Latulippe.

Panorama-Cinéma
70%
Jean-François Vandeuren
Cote: 7 - Très bien

La splendeur de l'effort sur le plan humain va évidemment de pair avec celle des décors naturels au milieu desquels Latulippe aura mis son projet à exécution, comme si ceux-ci avaient déjà quelque chose d'apaisant et de stimulant à la fois.

Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.