dossier
Vendredi 7 mai 2010 à 14h55

Visite de plateau : Décharge

Photo Par Karl Filion
Sur le plateau de Décharge

Les médias étaient conviés mardi après-midi sur le plateau du film Décharge, le deuxième long métrage de fiction de Benoit Pilon, qui est présentement en tournage à Verdun. Le film, qui mettra en vedette David Boutin, Isabel Richer et Sophie Desmarais, sera distribué par Remstar en collaboration avec Alliance Vivafilm.

Ancien délinquant repenti, Pierre Dalpé (David Boutin) est aujourd'hui un homme heureux. À 35 ans, il vit des heures paisibles auprès de sa femme Madeleine (Isabel Richer) et de leurs trois enfants. Il est vidangeur, gère quelques camions et les affaires vont bien. De son côté, Madeleine est intervenante sociale auprès des jeunes. Elle a connu Pierre dans la rue presque vingt ans plus tôt et elle s'est attachée à lui. Mais depuis peu, leur quartier est envahi par des dealers et de jeunes prostituées. La route de Pierre croisera celle d'Ève (Sophie Desmarais), une jeune junkie sous l'emprise d'un gang de rue qui le poussera à faire face aux démons de son passé.

David Boutin incarne le personnage principal, Pierre Dalpé. « C'est un gars qui a eu une enfance assez rock n' roll, qui était un bum, et qui, à 17-18 ans a rencontré une femme, une travailleuse sociale, avec qui il a bâti une famille, une petite compagnie avec son meilleur ami... Un jour, il croise une jeune fille qui est pris dans la drogue, la prostitution et les gangs de rue, et il décide de l'aider. »

Entre deux prises, le réalisateur raconte ce qui est au menu pour aujourd'hui. « On vient de tourner un moment dans l'histoire où Pierre Dalpé, qui a rencontré une jeune fille en train de se piquer, est pris de remords, et alors qu'il travaille sur son camion de vidanges, il se met à la chercher pour l'aider. Après, on va tourner une scène où il court dans les rues afin d'aller à la clinique pour retrouver son enfant. »

Était-ce important pour toi d'écrire le scénario? « Non, c'est que comme réalisateur, il y a des univers où on a envie tout à coup de plonger. C'est une histoire que j'avais en tête depuis très longtemps, qui a évolué beaucoup à travers les années. J'ai travaillé avec un co-scénariste, Pierre Szalowski sur une période de deux ou trois ans. »

Que cherchais-tu chez David Boutin et Isabel Richer lorsque tu les as choisis? « Ce sont deux acteurs qui ont un type de jeu assez intériorisé. Ils ont une profondeur humaine derrière ce qui est donné à prime abord. Ce sont de très bons acteurs. David a la qualité d'un acteur physique, qui a une présence physique forte. Quand tu filmes quelqu'un qui court en arrière d'un camion de vidages à la journée longue, ça prend quelqu'un que tu crois. Isabel incarne très bien à la fois la douceur et la fermeté. »

Le succès qu'a connu à travers le monde Ce qu'il faut pour vivre ajoute-t-il une pression supplémentaire? « Oui... c'est sûr. Quand on est en tournage, ça bouge et on n'y pense pas, mais en préparation, en écriture, oui, c'est un gros tract. »

Décharge prendra l'affiche en 2011.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Mercredi 21 avril 2010 à 11h45) Benoit Pilon débute le tournage de Décharge
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.