dossier
Jeudi 5 juin 2008 à 23h10

Visite de plateau : Tocade et fugue

Photo Par Karl Filion

Le réalisateur Roger Cantin tourne présentement à Montréal son nouveau film, intitulé provisoirement Tocade et fugue, en compagnie des comédies Pierre Lebeau, Alexis Martin et du jeune Julien Adam, qui en est à sa première expérience au grand écran.

Pour voir notre galerie de photos, cliquez ici.

Pierre Lebeau, qui incarne Norbert, est au centre de cette aventure, qui ne s'adresse pas qu'aux enfants, dit-il. « Le film se passe sur deux jours alors le rythme est très serré. Il y a des moments d'humour, mais c'est un film où il y a beaucoup d'émotion, et puis ce n'est pas parce qu'il y a un enfant dans le film que c'est un film destiné aux enfants. »

Qui est ce personnage de Norbert? « C'est un gars qui est en Afrique depuis une vingtaine d'années. Il est rapatrié d'urgence à cause d'un massacre qui a lieu dans ce pays-là. Il veut y retourner, alors il demande au gouvernement d'être déporté. »

« Il va faire la rencontre d'un jeune garçon qu'il va aider à régler un problème. Je ne peux pas dire quoi. »

Est-ce un défi supplémentaire de jouer avec un enfant? « Ce n'est pas un défi véritablement. J'ai beaucoup d'admiration pour lui, moi, à douze ans, j'étais loin de pouvoir faire ça. C'est sûr que moi, je suis une vieille personne, alors forcément j'ai plus d'expérience. J'essaie de lui apprendre des choses simples mais importantes, que le jeu continue même si ce n'est pas à toi de parler. J'essaie de lui transmettre du mieux que je peux en n'étant pas trop fatiguant. »

Alexis Martin participe aussi au projet en tant que Durand. « C'est un fonctionnaire du Ministère de l'Immigration qui applique les règlements d'une façon absolue et sans souplesse. Il est choqué parce que, contrairement à l'habitude, Norbert veut être déporté en Afrique, alors que tout le monde veut immigrer au Canada. Il le trouve louche et il découvre dans ses dossiers qu'il y a un certain gars qui lui ressemble beaucoup qui a déjà eu un mandat d'arrêt contre lui. »

Pourquoi avoir accepté de participer à ce projet? « Surtout pour jouer avec Pierre Lebeau. J'aime jouer avec Roger Cantin aussi. Entre comédiens, il se crée une grande confrérie, et en vieillissant on choisit beaucoup, en tout cas moi, des projets pour avec qui on va se retrouver. On fait ça pour le plaisir, aussi, et c'est un travail d'équipe. »

En tant que metteur en scène, est-ce que votre travail de comédien est différent? « Je suis très curieux du cinéma, parce que ce n'est pas mon métier, moi je suis un gars de théâtre. Mais quand je suis engagé comme comédien, je suis comédien. Je me laisser guider. »

Julien Adam, qui en est à une première expérience au grand écran, donnera la réplique à Lebeau. « Mon personnage c'est Christophe, un petit garçon qui est en peine. Il veut manipuler Norbert, qui habite en face de chez lui, pour aller à Québec pour régler sa peine. »

Est-ce que le film est plus dramatique ou humoristique? « Plus dramatique, mais en même temps ce n'est pas un gros drame. Il y a des trucs drôles, mais c'est un petit peu dur. »

Est-ce que quelque chose t'a surpris sur le plateau? « Oui, le singe. Je pensais que c'était un animal de compagnie, ben smatte. Non... Il fait ce qu'il veut, ce n'est pas un animal de compagnie. C'est bien cute là, mais c'est quelque chose un singe. »

Le film devrait prendre l'affiche en 2009.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.