dossier
Mercredi 15 octobre 2008 à 17h19

Visite de plateau : 1981

Photo Par Karl Filion

Le réalisateur Ricardo Trogi travaille ces jours-ci sur le plateau de son troisième long métrage, un film autobiographique intitulé 1981 et qui se déroule alors que le réalisateur avait 11 ans.

Pour l'occasion, on avait transformé un hangar de l'aéroport de St-Hubert en petite planète qui rappelle Le petit prince, où se tenait le jeune héros et deux soldats nazis, entourés par toute une bande d'enfants.

Pour voir notre galerie de photos du plateau, cliquez ici.

Selon Ricardo Trogi, il s'agit « de la scène la plus farfelue du film, ça n'a rien à voir avec la balance de ce qu'on a tourné. C'est un peu un hommage à mon ancienne école, l'école Saint-Exupéry, à Sainte-Foy, où on était tenu de lire Le petit prince, ce que je n'ai pas fait, en compagnie de d'autres voyous de mon genre. C'était comme un défi de ne pas le faire. » L'histoire du film, inspirée de la vie de l'auteur, raconte les aventures d'un jeune garçon qui vient d'emménager dans un nouveau quartier et qui fréquente une nouvelle école où les élèves proviennent de milieux aisés.

« J'arrive avec ce scénario-là, les enjeux sont bien plus petits que ce que j'ai fait avant. Ce n'est pas une question d'avoir des enfants ou pas, ou des relations hommes-femmes, c'est des petits détails : je veux un Walkman et je vais mourir si je ne l'ai pas. Juste des petits détails de même. Ce n'est pas politique, ça se passe dans un bungalow, dans une école, dans un parc. Ça respecte l'univers d'un petit gars de 11 ans. Ah oui! Et au Patinodrome à Québec aussi. »

Il y aussi fallu trouver un acteur pour l'incarner, ce petit Ricardo. « Quand je l'ai engagé officiellement, je ne savais pas à quel point il me ressemblait. J'ai découvert des similitudes entre ce qu'il est et ce que j'étais; et en plus physiquement, quand j'étais petit cul, je ressemblais à ça. »

Le film, distribué par Alliance Vivafilm, prendra l'affiche en 2009.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.