dossier
Jeudi 1 janvier 2009 à 12h00

Top 10 - Meilleurs films de 2008

Photo Par Karl Filion

C'est la première journée de 2009, et c'est aussi un dernier regard en arrière vers 2008. Une année de cinéma diversifiée, excitante par moments mais aussi décevante. Impossible de passer sous silence, par exemple, la déception suscitée par de nombreuses comédies qui n'ont pas été à la hauteur cette année.

Malheureusement, certains films ne sont pas encore disponibles pour nos yeux québécois; on n'a qu'à penser à Revolutionary Road ou à Entre les murs, la Palme d'Or à Cannes. Je n'ai pas vu non plus Frost/Nixon, The Reader et De l'autre côté.

Voici donc mon top 10 de l'année. C'est le mien, il est à moi, je vous le prête seulement. Il n'implique que moi et il s'agit de mes coups de coeur de 2008, avec tout ce que cet exercice comporte de subjectif.

10. Cloverfield
image

Cloverfield (Cloverfield) - Lire la critique

Réalisé par Matt Reeves. Avec Michael Stahl-David, Mike Vogel, Lizzy Caplan, Jessica Lucas.

Tout a commencé par un hype. Marketing parfait, film audacieux qui a été mal compris; je ne crois toujours pas qu'on puisse être étourdi devant cet effort cinématographique de manipulation du médium cinéma. C'est bien moins intéressant la deuxième fois, c'est vrai, mais ce film mérite la dernière position du top 10 pour son audace, son intelligence et son efficacité. Tout le monde prétend au « réalisme », Cloverfield l'atteint... presque.

9. Tout est parfait
image

Tout est parfait - Lire la critique

Réalisé par Yves-Christian Fournier. Avec Maxime Dumontier, Chloé Bourgeois, Normand D'Amour.

Un premier film qui n'en est pas un. La réalisation maîtrisée et les comédiens vibrants s'ajoutent à un scénario excessivement bien écrit pour faire l'un des films les plus touchants de l'année. Juste assez pudique et juste assez brutal, Tout est parfait maîtrise l'art de l'émotion d'une manière rarement vue cette année.

8. Les chansons d'amour
image

Les chansons d'amour - Lire la critique

Réalisé par Christophe Honoré. Avec Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, Grégoire Leprince-Ringuet.

Drame musical aux chansons accrocheuses et aux comédiens délicieux (surtout Clotilde Hesme) qui jouent aussi bien qu'ils chantent, c'est-à-dire peut-être pas toujours juste, mais toujours avec honnêteté. Un film dynamique, sur deux dons rigoureusement bien menés. Un toast à l'amour et l'un des meilleurs films de l'année.

7. The Wrestler
image

The Wrestler (Le lutteur) - Lire la critique

Réalisé par Darren Aronofsky. Avec Mickey Rouke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood.

Darren Aronofsky, de retour sur Terre, réalise un film de courbatures et d'acide lactique où les corps sont aussi mal en point que les âmes. Mickey Rourke est excellent, mais c'est le film lui-même, bien maîtrisé, qui impressionne le plus.

6. Slumdog Millionaire
image

Slumdog Millionaire - Lire la critique

Réalisé par Danny Boyle. Avec Dev Patel, Mia Drake, Imran Hasnee, Anil Kapoor, Irfan Khan, Madhur Mittal.

Excellent scénario, réalisation électrisante pour cette fable humaine remplie de moments magiques (et salissants). Un vent de fraîcheur assez exotique, qui est rendu possible grâce à un montage particulièrement bien fait.

5. Wall-E
image

Wall-E (Wall-E)- Lire la critique

Réalisé par Andrew Stanton.

Un film pour enfants? Non. Bien sûr, le petit héros est inspirant pour les tout-petits. Rassembleur et touchant, le film applique merveilleusement la recette, et la surpasse même avec ce commentaire social en filigrane. Le message est fort, mais pas imposé. C'est l'histoire, superbe, qui est mise à l'avant-plan.

4. Milk
image

Milk (Milk) - Lire la critique

Réalisé par Gus Van Sant. Avec Sean Penn, James Franco, Josh Brolin, Diego Luna.

Le scénario le mieux construit de l'année. Une histoire humaine, personnelle et sociale. Juste mélange entre drame et humour. Les personnages sont riches et nombreux. Tous les comédiens sont excellents, dirigés par un Gus Van Sant à l'aise avec le sujet. Sa caméra perspicace est au service du récit. Sean Penn livre une performance incroyable dans un rôle oscarisable.

3. Un baiser s'il-vous-plait
image

Un baiser s'il-vous-plaît - Lire la critique

Réalisé par Emmanuel Mouret. Avec Emmanuel Mouret, Virginie Ledoyen, Frédérique Bel, Julie Gayet.

La meilleure comédie de l'année. L'humour d'Emmanuel Mouret est un plaisir raffiné et très français. Encore un film qui s'amuse avec les codes du cinéma, ceux des films d'amour. Les comédiens ingénus racontent cette histoire d'amour presque trop simple avec un bonheur contagieux. De quoi se réconcilier avec les films d'amour. À consommer avec un grand cru et du foie gras.

2. The Dark Knight
image

The Dark Knight (Le chevalier noir) - Lire la critique

Réalisé par Christopher Nolan. Avec Christian Bale, Heath Ledger, Gary Oldman, Aaron Eckhart, Michael Caine.

Grosse année pour les films de super-héros. Iron Man aurait pu se retrouver dans le top 10, mais c'est plutôt The Dark Knight, plus maîtrisé, qui occupe le deuxième rang. On a tout dit sur le film : Ledger est excellent, Bale aussi. Le grand mérite du réalisateur Nolan est d'avoir utilisé un personnage de bandes-dessinées pour faire un drame rigoureux, bien construit et extrêmement efficace.

1. Funny Games
image

Funny Games (Drôles de jeux) - Lire la critique

Réalisé par Michael Haneke. Avec Naomi Watts, Michael Pitt, Brady Corbet, Tim Roth.

On a rarement joué aussi merveilleusement avec les codes du cinéma que dans Funny Games, remake d'un film de Michael Haneke par Michael Haneke. Américanisé, avec des vedettes, le film n'en demeure pas moins un énergumène d'ultra-violence plein d'audace. Un vrai plaisir de cinéphilie, un grand moment de cinéma qui a été le plus excitant, surprenant et cruel de l'année.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.