dossier
Mercredi 27 décembre 2006 à 12h00

Top 10 - Meilleures affiches de 2006

Photo Par Karl Filion

En ce temps des bilans, Cinoche.com a choisit de vous offrir, en attendant un top 10 des films de l'année, un top 10 des plus belles affiches à avoir envahi les complexes cinématographiques cette année. Rien à voir, donc, avec le rendement ou la qualité des films, seulement avec l'affiche en tant que média de promotion et de média artistique. Elles sont ici jugées selon leur originalité, leur habilité à piquer la curiosité et leur beauté générale.

Voyez, à ce sujet, le top 10 de l'an dernier, en cliquant ici.

Étaient éligibles toutes les affiches qu'on a vues cette année; autant celles des films qui prenaient l'affiche en 2006 que celles qui ont été publiées en 2006 en prévision de 2007.

10. The Good German
image

The Good German (L'ami allemand)

Réalisé par Steven Soderbergh. Avec George Clooney, Cate Blanchett, Tobey Maguire.

Alors qu'on n'a pas encore vu le film en salles, l'affiche donne déjà le ton; en plus du noir et blanc qu'on utilisera, on sent déjà l'esprit de l'époque. Dommage que la composition demeure classique.

9. Pan's Labyrinth
image

Pan's Labyrinth (La labyrinthe de Pan)

Réalisé par Guillermo Del Toro. Avec Ivana Baquero, Doug Jones, Sergi López.

Une affiche d'une grande beauté graphique, qui laisse assez de mystère autour du film et des personnages.

8. Apocalypto
image

Apocalypto (Apocalypto)

Réalisé par Mel Gibson.

Toute la campagne de promotion du film s'est basée sur le réalisateur Mel Gibson et a complètement négligé les acteurs. Cette affiche ne fait pas exception, et même l'acteur principal est en fait une ombre. Sauf que c'est efficace.

7. Running Scared
image

Running Scared (Traqué)

Réalisé par Wayne Kramer. Avec Paul Walker, Cameron Bright, Vera Farmiga.

Magnifique travail sur les couleurs, magnifique travail de composition qui résume rapidement et efficacement l'esprit du film.

6. Tenacious D in The Pick of Destiny
image

Tenacious D in The Pick of Destiny

Réalisé par Liam Lynch. Avec Jack Black, Kyle Gass.

On savait déjà que Tenacious D se prenait pour le meilleur groupe rock de tous les temps. On sait maintenant, grâce à la magnifique tagline qu'il s'agira du meilleur film de tous les temps. Inspiré par Dieu probablement, vu l'image. Hilarant.

5. The Fountain
image

The Fountain

Réalisé par Darren Aronofksy. Avec Hugh Jackman, Rachel Weisz.

Si la déception découlant de The Foutain était due aux grandes attentes qu'il suscitait, cette affiche y est certainement pour quelque chose. Grandiose, mystérieux, éternel, voilàa ce qu'elle est, et ce qu'aurait dû être le film.

4. Lady in the Water
image

Lady in the Water (La dame de l'eau)

Réalisé par M. Night Shyamalan. Avec Paul Giamatti, Bryce Dallas Howard.

On pourrait dire que cette affiche est trop simple : il y a bien une femme dans l'eau. Sauf qu'elle est en fait d'une grande finesse et d'une redoutable efficacité. Magnifique utilisation des couleurs.

3. The Prestige
image

The Prestige (Le prestige)

Réalisé par Christopher Nolan. Avec Hugh Jackman, Christian Bale et Scarlett Johansson.

Une affiche moins utilisée que l'autre mais tellement plus efficace : le tourbillon est définitivement enivrant et la tagline, à nouveau, fascinante. La composition exprime bien l'idée de confrontation du film, la magie est bien présente, tout ça de manière inabituelle. Tout y est.

2. Perfume : The Story of a Murderer
image

Perfume : The Story of a Murderer

Réalisé par Tom Tykwer. Avec Ben Whishaw, Rachel Hurd-Wood, Dustin Hoffman et Alan Rickman.

Il n'y a qu'un seul défaut à cette affiche : on voudrait bien que le "Coming Soon" au bas soit remplacé par une vraie date, pour qu'on puisse voir au plus tôt ce long-métrage. Une affiche tout simplement belle, on pourrait presque la sentir. Le graphisme est magnifique et symboliquement, le lien est parfait entre la femme et le parfum.

1. Superman Returns
image

Superman Returns (Le retour de Superman)

Réalisé par Bryan Singer. Avec Brandon Routh, Kevin Spacey et Kate Bosworth.

Il fallait, pour marquer le retour de Superman, s'assurer de redéfinir le personage. Rappeller que c'est un super-héros pas comme les autres, presque un Dieu. Et c'est magnifiquement réussit ici, Superman domine littéralement la Terre. Visuellement, la cape et les ombres sont magnifiques et l'opposition des couleurs très efficace. D'autant que Superman n'est plus qu'un acteur, c'est un personnage, et que pour ça on n'a pas mis en avant-plan le visage du jeune Brandon Routh.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.