actualité
Mercredi 27 avril 2016 à 10h32

Téléfilm Canada finance les prochains films de Podz, Robin Aubert et Léa Pool

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Téléfilm Canada a dévoilé mardi les 17 films en langue française qu'elle a décidé de financer. Ces oeuvres mettront notamment en vedette Claude Legault, Roy Dupuis, Antoine-Olivier Pilon, Sophie Nélisse, Élodie Bouchez, Lucie Laurier, Patrick Bruel, Denise Filiatrault et Céline Bonnier.

À titre de premier investisseur, l'organisme fédéral a choisi Hochelaga, terre des âmes (François Girard), Jouliks (Marie-Christine Lê-Huu) et Les affamés (Robin Aubert). Elle a aussi confirmé le financement de treize autres productions, dont vous pouvez découvrir les détails ci-dessous :

Hochelaga, terre des âmes
Scénarisation : François Girard
Réalisation : François Girard
Production : Max Films
Distribution : Les Films Séville
Genre : drame historique
Talents confirmés : Emmanuel Schwartz (Laurentie), Yvan Attal (Ma femme est une actrice)

Montréal. Sept cent cinquante ans. Un seul lieu... Hochelaga, terre des âmes
retrace notre histoire dans la vision microcosmique d'un seul lieu situé au pied du Mont-Royal, là où se trouve aujourd'hui le stade Percival Molson. D'un massacre Iroquoïen en 1267 à une partie de football, en passant par la visite de Jacques-Cartier en 1535, l'épidémie de fièvre pourpre de 1687, le soulèvement des patriotes de 1837 et une opération à cerveau ouvert à l'Institut de Neurologie en 1944, cinq fresques montréalaises sont révélées par la fouille d'un archéologue et les prières d'un Prophète amérindien.

Jouliks
Scénarisation : Marie-Christine Lê-Huu
Réalisation : Yan Lanouette-Turgeon
Production : Films Vision 4
Distribution : Téléfiction Distribution
Genre : drame

Un couple mort par noyade. Un fait divers qui sera relaté comme tel dans les journaux. Refusant que ses parents soient désormais résumés à ce drame, Yanna, leur fille de sept ans nous raconte leur vraie histoire, celle qui n'est pas une tragédie mais avant tout une histoire d'amour. Par son récit lumineux, on apprendra les détails d'une vie libre, à l'abri des convenances et des idées reçues. Une vie s'écoulant au rythme de la pluie et des saisons et marquée par la passion dévorante de Zak et Véra, ses parents.

Les affamés
Scénarisation : Robin Aubert
Réalisation : Robin Aubert (À l'origine d'un cri)
Production : La maison de prod (LMDP)
Distribution : Les Films Christal
Genre : horreur
Talents confirmés : Fabien Cloutier, Monia Chokri (Les amours imaginaires)

Dans un village, les choses ont changé. Certains habitants ne sont plus ce qu'ils étaient. Ils se mettent à attaquer leurs familles, leurs amis, leurs voisins... On les surnomme Les Affamés. Une poignée de survivants s'enfoncent dans la forêt afin de leur échapper.

C'est le coeur qui meurt en dernier
Scénarisation : Gabriel Sabourin
Réalisation : Alexis Durand-Brault (La petite reine)
Production : Forum Films
Distribution : Les Films Christal
Genre : drame
Talents confirmés : Denise Filiatrault, Gabriel Sabourin, Paul Doucet, Céline Bonnier (La passion d'Augustine), Geneviève Rioux

De job en job, à 47 ans, Julien vivote encore, éternel mésadapté. Mais voilà qu'il vient de publier un récit autobiographique relatant ses souvenirs et sa relation particulière avec sa mère. Révélations troublantes d'une vie familiale où ont pesé de lourds secrets. Et ce « C'est le cœur qui... » connait du succès. Sa mère avec qui il a depuis des années coupé les ponts, prisonnière d'une Villa Soleil, ignore encore que son fils ait pu oser raconter l'impensable dans son livre. Sans savoir, elle va chercher à le revoir, renouer contact, racheter le temps perdu, et lui demander de l'aider à « lever le flye », à « achever », ne se doutant pas qu'elle fera ainsi revivre les souvenirs enfouis.

De l'amour pour Noël
Scénarisation : Catherine Léger
Réalisation : Sophie Lorain (Les grandes chaleurs)
Production : Amérique Film
Distribution : Les Films Christal
Genre : comédie

Jouets Dépôt engage des saisonniers qui seront slaqués après Noël. La job aide Charlotte (17) à se remettre de sa peine d'amour. Elle aime beaucoup sa nouvelle équipe de travail, en fait. Si bien que le 1er novembre, elle réalise qu'elle a couché avec TOUS ses collègues masculins. Sous le choc, elle va créer un mouvement d'abstinence et convaincre les filles de cesser de coucher avec leurs collègues jusqu'à Noël!

Et au pire on se mariera (coproduction Canada-Suisse)
Scénarisation : Léa Pool, Sophie Bienvenu
Réalisation : Léa Pool (La passion d'Augustine)
Production : Lyla Films
Distribution : K-Films
Genre : drame

Comme l'enfer, l'amour est pavé de bonnes intentions. C'est qu'Aïcha n'est pas troublée pour rien. Son beau-père algérien, qu'elle adorait, l'aimait d'un peu trop près et elle ne pardonne pas à sa mère de l'avoir jeté à la porte. Elle espère toujours qu'il reviendra la chercher, regrette d'être blonde plutôt que brune, cherche son identité. Elle n'a pas vraiment d'amies, sauf deux prostitués travestis du Centre-Sud qu'elle habite.

Lorsqu'elle rencontre Baz, un gars beaucoup plus vieux qu'elle (il a 25 ans, elle en a 14), c'est le coup de foudre. Le vrai, le fort, celui qui fait mal. Baz veut aider cette fille qui semble perdue, mais elle désire bien plus de lui, et elle est prête à tout pour l'obtenir.

Hibou (coproduction France-Canada)
Scénarisation : Ramzy Bedia
Réalisation : Ramzy Bedia
Production : Caramel Films
Distribution : Les Films Christal (Canada), Gaumont (International)
Genre : comédie
Talents confirmés : Ramzy Bédia, Élodie Bouchez, Lucie Laurier, Étienne Chicot, Philippe Katerine, Mahée Paiement, Sylvie Boucher, Isabelle Giroux, Éric Judor, François Rollin, Franck Gastambide, Joëlle Morin, Annie Dufresne, Eddy King.

Rocky mène une vie d'employé modèle dans un laboratoire pharmaceutique. Il est heureux sauf qu'il n'existe dans le regard de personne... Il est transparent. Un soir en rentrant chez lui, il découvre un hibou « Grand Duc », qui le fixe intensément du regard. Rocky comprend que s'il veut retrouver sa dignité, il doit agir. Le lendemain, arrivé à son bureau, il revêt un déguisement promotionnel de hibou sans que personne n'y prête la moindre attention. Jusqu'au jour où il rencontre dans la rue une Panda. Quand un Hibou rencontre une Panda, tout devient possible...

La chute de Sparte
Scénarisation : Sébastien Fréchette (Biz), Tristan Dubois (adaptation du roman La chute de Sparte de Biz)
Réalisation : Tristan Dubois
Production : PARALLAXES
Distribution : Filmoption
Genre : drame

Quand on est jeune, on a parfois l'impression d'avoir tout le monde à dos. C'est le cas de Steeve Simard, 16 ans, qui entame sa dernière année à la polyvalente Gaston-Miron de St-Lambert. Intellectuel misanthrope au sens critique très aiguisé, il peine à établir des liens avec ses parents et les autres élèves. Il n'a qu'un seul ami : Samir. Pour tromper sa solitude et meubler son imaginaire, il se réfugie dans la lecture et la musique. Mais un incident avec la grosse brute de l'équipe de football des Spartiates forcera Steeve à sortir de sa tête pour prendre son destin à bras le corps. En contrepoint, il y a Véronique. La découverte d'une relation possible avec une des belles filles de l'école lui dégagera un pan d'horizon insoupçonné.

La petite fille qui aimait trop les allumettes (coproduction Canada-France)
Scénarisation : Simon Lavoie
Réalisateur : Simon Lavoie (Le torrent)
Production : G.P.A. Films
Distribution : K-Films Amérique
Genre : drame

Élevés seuls par leur père dans l'obscurantisme religieux et le mensonge, deux adolescents sans nom vivent reclus dans un manoir décrépi à la campagne. Un matin, ils retrouvent l'homme pendu dans sa chambre. Livrés à eux-mêmes, l'un tente alors de perpétuer les règles absurdes édictées par le défunt, tandis que l'autre est épris de connaissance et de vérité; pressentant que tout ici n'est qu'imposture, il découvrira bientôt la vérité son identité réelle et sur sa propre genèse...

Minuscule - les mandibules du bout du monde (coproduction France-Canada)
Scénarisation : Hélène Giraud, Thomas Szabo
Réalisation : Hélène Giraud, Thomas Szabo
Production : Kaïbou Production
Distribution : Filmoption International
Genre : animation

Coccinelle est accidentellement enfermée dans une caisse en carton à destination de la Guadeloupe. Son père part à sa recherche sur cet archipel de rêve pour tenter de la délivrer. Au-delà des océans, il va se retrouver investi d'une double mission : retrouver son fils et sauver l'habitacle de ses nouvelles amies, les coccinelles antillaises, menacées par un chantier humain. Heureusement, il pourra compter sur l'aide de la fourmi noire venue le rejoindre dans son périple au bout du monde. Reprenant les clés qui ont fait le succès du précédent film dans l'univers de Minuscule, ce nouvel opus nous fait partager les aventures désopilantes d'une famille de coccinelles et de ses amis la fourmi et l'araignée sous le prisme déformant du burlesque et de la poésie.

Mr. Roach
Scénarisation : Claude Lalonde
Réalisation : Daniel Grou PODZ (Miraculum)
Production : Les Films du Boulevard
Distribution : Les Films Christal
Genre : drame
Talents confirmés : Magalie Lépine-Blondeau (19-2), Tahar Rahim, Golshifteh Farahani

Montréal en hiver. À la suite d'une tentative de suicide ratée, Malek, un immigrant libanais pauvre et désœuvré réussit à retrouver un semblant de vie normale. La rencontre amoureuse avec Shohreh, une jeune iranienne, l'amène à se trouver un travail dans un restaurant. Puis, en se confiant à une psychologue, son passé de voleur solitaire, son enfance vécue dans la violence et la soumission reviennent à la surface. Face à ses vieux démons, Malek cherche à retrouver sa dignité, mais n'y parviendra que dans la vengeance pour la femme qu'il aime.

Nous sommes les autres
Scénarisation : Jean-François Asselin, Jacques Drolet
Réalisation : Jean-François Asselin
Production : ITEM 7
Distribution : Les films Christal
Genre : drame
Talents confirmés : Émile Proulx-Cloutier

Un homme disparaît subitement. La nature ayant horreur du vide, trois personnages voudront transformer leur vie pour remplir cette place vacante. Est-ce pour combler le vide de leur propre existence?

Pieds nus dans l'aube
Scénarisation : Francis Leblerc, Fred Pellerin (Esimésac)
Réalisateur : Francis Leclerc (Les beaux malaises)
Production : Attraction Images
Distribution : Les Films Séville
Talents confirmés : Claude Legault (Les 3 p'tits cochons), Roy Dupuis (Le bruit des arbres)

Adaptation libre du roman de Félix Leclerc, Pieds nus dans l'aube relate toute la richesse de cette enfance typique de l'entre-deux-guerres. Sans être fidèle au roman, l'adaptation cinématographique tisse des liens entre les personnages — forts et surprenants — avec des situations dramatiques ayant marqué profondément l'imaginaire de l'auteur.

Running
Scénarisation : Yan England
Réalisation : Yan England (Henry)
Production : Production deux nuits, Cinémaginaire
Distribution : Les Films Séville
Genre : drame
Talents confirmés : Antoine Olivier Pilon (Mommy), Sophie Nélisse (La voleuse de livres), Patrice Godin, David Boutin, Robert Naylor, Lou-Pascal Tremblay, Anthony Therrien

Synopsis : Âgé de 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d'un talent sportif naturel. Mais la tension qui le tourmente le poussera jusque dans ses derniers retranchements. Running est un drame psychologique où les limites humaines atteignent le point de non-retour.

TA3
Scénarisation : Benoit Pelletier
Réalisation : Nicolas Monette (Aurélie Laflamme: Les pieds sur terre)
Production : A Média productions, Amalga Créations Médias
Distribution : Les films Séville
Genre : comédie
Talent confirmé : Mélissa Désormeaux-Poulin (Gabrielle, Incendies), Martin Matte (Les beaux malaises)

Estelle, 34 ans, conjointe et mère de famille sans histoire, s'enfonce dans une vie rangée et prévisible. Mais une série d'événements remet son identité en question. Pire : elle réalise que le nœud de cette crise est sexuel. Elle se met en tête d'organiser un trip à trois. Défi loin de sa zone de confort! Elle plonge dans cette quête folle, entraînant avec elle son conjoint qui se sent tout aussi incompétent!

Un sac de billes (coproduction France-Canada)
Scénarisation : Benoit Guichard, Christian Duguay
Réalisation : Christian Duguay
Production : Films IDL (Canada), Mitico Quad (France)
Distribution : Films Séville
Talents confirmés : Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Dorian Le Clech, Baptyste Fleurial, Kev Adams, Christian Clavier

Paris, 1941. Joseph et Maurice Joffo, 10 et 12 ans, vivent une enfance tranquille dans un quartier d'immigrés juifs du 18e avec leurs grands frères Albert et Henri et leurs parents, propriétaires d'un petit salon de coiffure. Même lorsque l'occupation allemande impose le port de l'étoile jaune et que Joseph et Maurice vivent leurs premières expériences de racisme, leur plus grand souci restera de remporter les parties de billes dans la cour de l'école. Mais alors que les discriminations envers les juifs durcissent, les parents décident que les deux fils partiront rejoindre leurs frères Albert et Henri en zone libre et ce sont deux garçons qui quittent leur foyer avec la consigne stricte de ne jamais avouer, à qui que ce soit et sous aucune condition, qu'ils sont juifs.

Ville Neuve (film d'animation)
Scénarisation : Félix Dufour-Laperrière
Réalisation : Félix Dufour-Laperrière
Production : Productions l'unité centrale
Distribution : Funfilm Distribution
Genre : drame
Talent confirmé : Robert Lalonde

Long métrage d'animation, film de poésie et d'images fortes, Ville Neuve fait résonner de concert les destins intimes et collectifs, à travers le récit amoureux et trouble des retrouvailles d'Emma et de Joseph.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.