actualité
Mercredi 6 mars 2013 à 15h45

Téléfilm Canada annonce sa deuxième vague de financement 2013-2014

Photo Par Elizabeth Lepage-Boily

Téléfilm Canada vient d'annoncer qu'elle soutiendra quatre nouveaux longs métrages de langue française dans le cadre du Fonds du long métrage du Canada. Il s'agit de la deuxième série de décisions émanant du Programme d'aide à la production pour 2013-2014. Les films choisis sont Ghost(s) de Stéphane Lapointe, Les loups de Sophie Deraspe, Le relampeur de Martin Talbot et Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur.

Ces longs métrages « feront certainement le bonheur d'auditoires divers et serviront de nouveaux exemples du talent et de la vision des créateurs d'ici », a annoncé Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada.

Voici la liste détaillée des films sélectionnés :

Ghost(s)
Réalisateur et scénariste : Stéphane Lapointe (La vie secrète des gens heureux, Tout sur moi)
Production : Item 7
Distribution : Alliance Vivafilm
Genre : Comédie
Acteurs confirmés : Antoine Bertrand, Marc Labrèche et Robin Aubert

La vie de Marc Châtel, un auteur prospère qui n'a pas écrit une ligne depuis dix ans, est devenue un véritable mensonge. Il utilise Robin, auteur prolifique dont la grande authenticité n'a d'égale que son asocialité, pour écrire les romans en son nom. Quand la vie de ce dernier implose et qu'il perd ses moyens d'écrivain, il fait appel à un troisième auteur, Antoine, un tendre au cœur pur. La rencontre de ces trois hommes chambardera leurs trois vies. Les quêtes respectives de ces trois hommes, ajoutées à l'influence de trois femmes - une anti-star de cinéma, une serveuse liée au monde interlope, une épouse hystérique - donneront lieu à toutes sortes de dérapages et les plongeront au cœur d'un univers inquiétant au bout de l'Amérique, bien loin de leurs repères habituels. Dans cet éloignement, chacun en arrivera à se découvrir lui-même et éventuellement à réécrire sa propre vie.

Les loups
Réalisatrice et scénariste: Sophie Deraspe (Les signes vitaux, Rechercher Victor Pellerin)
Production : Corporation ACPAV
Distribution : Les Films Séville
Genre : Drame
Acteurs confirmés : Robin Aubert, Évelyne Brochu, Louise Portal et Gilbert Sicotte

Sur la banquise, entouré de ses compagnons, William initie un plus jeune à la chasse aux loups marins. Une île, terre nue et sablonneuse, balayée par le vent. Maria s'assure que sa communauté tient le cap, entre le travail quotidien, l'alcool parfois ravageur, les menaces lancinantes des écologistes et la nature, immense, à la fois nourricière, enveloppante et inquiétante. Elie, belle jeune femme d'une vingtaine d'années, débarque dans la rigueur de l'hiver, à  la recherche de son père, un homme issu de cette communauté. Sa présence suscite curiosité et méfiance.

Le relampeur
Réalisateur et scénariste : Martin Talbot (Ding et Dong : La vraie histoire, Bijou de famille)
Production : Christal Films Productions
Distribution : Les Films Christal
Genre : Drame d'époque fantaisiste

Henri est relampeur. Son travail consiste à changer les ampoules brûlées et à entretenir les luminaires. Alors qu'il consacre tous ses efforts à mettre de la lumière dans la vie des gens, il ne parvient pas, lui, à sortir de l'obscurité. À être vu. Et il en souffre. Porté par une innocence candide, Henri aborde cet obstacle comme une quête : sortir tous ceux qu'il croise de la noirceur, en espérant un jour être remarqué à son tour. Henri devient ainsi au fil des jours la pierre angulaire de toute une galerie de personnages qui ne demandent qu'une chose : briser leur solitude. Voyez-vous, le vrai talent d'Henri, c'est de rallumer les âmes éteintes.

Tu dors Nicole
Réalisateur et scénariste : Stéphane Lafleur (Continental, un film sans fusil, En terrains connus)
Production : micro_scope
Distribution : Les Films Christal
Genre : Drame

Profitant de la maison familiale en l'absence de ses parents, Nicole vit tranquillement les premières semaines d'une année sabbatique, jusqu'à ce que son frère aîné Rémi débarque avec son groupe de musique pour y enregistrer un disque. L'été prend alors une autre tournure pour Nicole et sa meilleure amie Véronique. Tu dors Nicole raconte la semaine qu'ils passeront tous ensemble dans cette maison.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Vendredi 21 décembre 2012 à 13h02) Téléfilm Canada annonce sa première vague de financement pour 2013-2014
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.