actualité
Lundi 22 septembre 2008 à 09h15

Spielberg et Jackson se font dire « non » pour Tintin

Photo Par Guillaume Bouchard
Peter Jackson sur le plateau de King Kong

Lorsque l'on s'appelle Steven Spielberg ou Peter Jackson, on ne se fait pas dire « non » très souvent. Mais celui qu'ils viennent de se faire dire est probablement un des pires de leurs carrières respectives. Leur nouveau projet commun, Tintin, inspiré du célèbre personnage créé par Hergé à la fin des années 20, s'est vu refuser le financement par le studio Universal.

Les deux légendes vivantes du cinéma ont présenté un budget de 130 millions $ qui a immédiatement été refusé, selon un article paru vendredi dans le Los Angeles Times. Le problème principal pour le studio est que Spielberg et Jackson rafleraient pas moins de 30 % des profits des billets vendus en salles, en DVD et autres médias. Ce qui veut dire, selon des estimations, que le film devrait amasser 425 millions $ en recettes internationales avant que le studio ne commence à faire un sou de profit.

De plus, Tintin est un projet on ne peut plus risqué. Le héros du célèbre écrivain belge a beaucoup d'adeptes en Europe et d'autres au Canada mais il est méconnu aux États-Unis. Spielberg a acheté les droits pour Tintin en 1983 et essaie de faire naître le projet depuis.

Le refus de Universal de financer le projet place le réalisateur d'Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull dans l'embarras puisque lui et son partenaire dans Dreamworks, David Geffen, tentent depuis quelque temps de quitter Paramount, qui a déjà financé une partie du développement. Spielberg devra donc retourner devant Paramount afin de leur demander de compléter le financement du projet.

Partager sur : Twitter Facebook
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.