actualité
Vendredi 23 avril 2010 à 15h14

SODEC 2010-2011 : Huit films subventionnés

Photo Par Karl Filion

La SODEC a annoncé aujourd'hui les films sélectionnés pour la deuxième ronde de subventions pour la période 2010-2011. Huit longs métrages de langue française ont reçu l'aval de l'institution québécoise, ce qui porte à seize le nombre de longs métrages soutenus par la SODEC pour cette période.

Les nouveaux films de Philippe Falardeau, de Manon Briand, de Kim Nguyen, de Micheline Lanctôt, de Simon Lavoie, d'Yves Simoneau, de Ken Scott et de Sylvain Archambault ont tous reçu l'appui de l'organisme québécois. L'appât, d'Yves Simoneau et French Kiss, de Sylvain Archambault avaient également été appuyés par Téléfilm Canada l'automne dernier, ce qui leur permettra d'amorcer prochainement la production. 35 projets avaient été soumis.

Voici la liste des projets retenus :

L'appât
Ventura, un agent d'élite pour les services secrets français, devient le stagiaire de Poirier, un policier très maladroit de la Sûreté du Québec. Un duo insolite qui tente de remonter à la tête de la mafia tout en se servant de Poirier comme appât... à son insu. Une comédie écrite par William Reymond et Yves Simoneau, réalisée par Yves Simoneau, produite par Cirrus Communications en coproduction avec Productions GMT (France) et distribuée par Alliance Vivafilm.

Bashir Lazhar
Une adaptation de la pièce d'Évelyne de la Chenelière. Bashir Lazhar raconte l'histoire d'un professeur, réfugié politique, nouvellement engagé dans une école dévastée par le suicide d'une enseignante. Ce film aborde de front le sort des réfugiés politiques, l'immigration et le deuil. Écrit et réalisé par Philippe Falardeau, produit par micro_scope et distribué par Films Christal.

Liverpool
Émilie tient le vestiaire au Liverpool, un bar branché de Montréal. C'est en tentant de rendre à sa propriétaire un manteau laissé sur les lieux qu'Émilie va s'enfoncer dans un incroyable pétrin : enlèvement, usurpation d'identité, gestion frauduleuse d'un programme gouvernemental. Un thriller écrit et réalisé par Manon Briand, produit par Max Films et distribué par Remstar Distribution.

French Kiss
Fred rencontre Juliette et la séduit avec la phrase classique « On ne s'est pas déjà vus quelque part ? ». Une grande histoire d'amour commence avec un petit mensonge. Une comédie romantique écrite par Josée Fréchette, réalisée par Sylvain Archambault, produite par Cité-Amérique et distribuée par TVA Films.

Komona
Après que les rebelles l'aient forcé à assassiner ses parents et à rejoindre leur armée, Komona entreprend un long périple vers son village natal afin d'effectuer un cérémonial d'enterrement pour favoriser la paix de leur âme. Un drame humain, écrit et réalisé par Kim Nguyen, coproduit par Item 7 et Studio Shen, distribué par Métropole Films.

Pour l'amour de Dieu
Le récit d'un grand amour entre un prêtre et une religieuse dans le Québec de la grande noirceur. Cette passion est découverte par une jeune fille de onze ans, elle-même follement éprise du bel ecclésiastique. Écrit et réalisé par Micheline Lanctôt, une coproduction entre Lycaon Pictus et Sherpas Films, et distribué par Métropole Film.

Starbuck
Un homme de quarante-deux ans, éternel adolescent, apprend que sa clinique de fertilité a utilisé son sperme à 693 reprises ! Conséquence : il est le géniteur de 533 enfants et 142 d'entre eux entreprennent un recours collectif afin de connaître l'identité de leur père biologique. Une comédie dramatique écrite par Ken Scott et Martin Petit, réalisée par Ken Scott, produite par Caramel Films et distribuée par Films Christal.

Le torrent
Enfant né hors mariage, François grandit isolé du monde avec sa mère. Cette dernière l'élève dans la mortification dans le but d'en faire un prêtre et redorer sa réputation. Lorsque François se révolte, elle le frappe au point de le rendre sourd. François va tenter de s'affranchir. Et si seul le torrent lui en donnait le moyen ? Une transposition remarquable de la nouvelle d'Anne Hébert. Un scénario écrit et réalisé par Simon Lavoie, produit par Lusio Films et distribué par Remstar Distribution.

La prochaine date de dépôt pour les demandes d'aide en production de longs métrages de fiction du secteur privé est le 10 septembre 2010.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
ACTUALITÉ (Samedi 28 novembre 2009 à 15h29) La SODEC annonce ses subventions pour 2010-2011
ACTUALITÉ (Vendredi 19 juin 2009 à 13h31) La SODEC annonce ses subventions pour 2009-2010
ACTUALITÉ (Vendredi 20 février 2009 à 15h01) Neuf films choisis par la SODEC
ACTUALITÉ (Samedi 21 juin 2008 à 15h13) La SODEC annonce sept subventions
ACTUALITÉ (Vendredi 22 février 2008 à 10h15) La SODEC annonce ses subventions
ACTUALITÉ (Vendredi 15 juin 2007 à 11h35) La SODEC annonce les films qu'elle financera
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.