actualité
Lundi 1 mars 2010 à 11h30

RVCQ 2010 : Remise des prix

Photo Par Karl Filion

Les Rendez-vous du cinéma québécois ont remis hier midi les prix de la 28e édition, qui se terminait en soirée avec la présentation du film Journal d'un coopérant, de Robert Morin.

Trois nouveaux prix étaient décernés cette année : le Prix Gilles-Carle, présenté par Remstar et assorti d'une bourse de 5000 $, qui récompense la meilleure réalisation d'un premier ou deuxième long métrage de fiction; le Prix TV5, assorti d'une bourse de 1500 $, qui récompense la meilleure oeuvre franco-canadienne et le Prix du public Télé-Québec de la meilleure oeuvre documentaire.

Le Prix Gilles-Carle, présenté par Remstar, a été remis à À quelle heure le train pour nulle part de Robin Aubert. Le jury était composé de Charles Binamé (cinéaste), Denis Chouinard (cinéaste) et Micheline Lanctôt (cinéaste).

Le prix Pierre et Yoland Perreault, a été remis à Antoine de Laura Bari, avec une mention pour La belle visite, de Jean-François Caissy. Le jury était composé de Carole Laganière (cinéaste), Hugo Latulippe (cinéaste) et Philippe Lavalette (cinéaste et directeur-photo).

Le prix du public Télé-Québec a été remis à Chef Thémis de Philippe Lavalette.

Le prix à la création artistique du CALQ, remis à l'auteur de la meilleure oeuvre d'art et expérimentation, a été remis à Fear of Snakes d'Andreas Mendritzki. Le jury était composé de Jocelyn Michel (photographe), Dominic Étienne Simard (cinéaste, peintre et photographe) et Suzan Vachon (artiste interdisciplinaire).

Le prix à l'innovation de l'ONF, remis à un cinéaste de court métrage s'étant démarqué par son innovation dans le traitement formel, a été remis à Ivan Grbovi pour son film Les mots, tandis que le prix Coop Vidéo, assorti d'une bourse de 1 000 $ remise au cinéaste du meilleur court métrage de fiction a été remis à La neige cache l'ombre des figuiers de Samer Najari. Le jury était composé d'André-Line Beauparlant (cinéaste), Éric Tessier (cinéaste) et Myriam Verreault (cinéaste).

Le prix Vox pour la meilleure oeuvre étudiante a été remis à Kitakinan - Notre territoire à tout le monde, de Serge Bordeleau. Mention à Sybille, de Léa Jeanmougin.

Le prix TV5 a été décerné à Le divan du monde, de Dominic Desjardins.

L'Association québécoise des critiques de cinéma a profité de l'occasion pour remettre ses prix annuels et a récompensé, pour les courts métrages de fiction : La neige cache l'ombre des figuiers, de Samer Najari. Robe de guerre, de Michèle Cournoyer, et Le technicien, de Simon Olivier Fecteau, récoltent chacun une mention. The Delian Mode de Kara Blake a reçu l'honneur côté documentaire. Mention à : Presidio modelo de Pablo Alvarez-Mesa.

La donation, de Bernard Émond a été sacré meilleur film québécois de 2009. Carcasses de Denis Côté, J'ai tué ma mère de Xavier Dolan, Je me souviens d'André Forcier et Polytechnique de Denis Villeneuve étaient les autres finalistes.

Partager sur : Twitter Facebook
Actualités reliées
DOSSIER (Jeudi 18 février 2010 à 00h53) RVCQ 2010 : Soirée d'ouverture avec La dernière fugue
ACTUALITÉ (Mercredi 10 février 2010 à 17h08) RVCQ 2010 : Dévoilement de la programmation
ACTUALITÉ (Jeudi 14 janvier 2010 à 07h01) RVCQ 2010 :Emmanuel Bilodeau sera porte-parole de la 28e édition
ACTUALITÉ (Mercredi 9 décembre 2009 à 14h05) RVCQ 2010 : La dernière fugue en ouverture
Site conçu et développé par Logo Libéo
Représentation publicitaire par Logo Moviefone
© 2016 Média Happy Geeks inc. Tous droits réservés.